Vernissage d'exposition: " ENFANTS DU PLACARD. À L'école de la clandestinité"

VISUEL FLYER DE L'EXPOSITION
Manifestation terminée

Le Musée d'histoire a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "ENFANTS DU PLACARD. À L'école de la clandestinité" le 11 juin de 17:00 à 20:00.

Le Musée d'histoire a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "ENFANTS DU PLACARD. À L'école de la clandestinité" le 11 juin de 17:00 à 20:00.

Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d'enfants de travailleuses et travailleurs saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n'était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse. Le Musée d'histoire de La-Chaux-de-Fonds vous invite à entendre leurs voix et à découvrir leurs parcours, ainsi que les mobilisations en faveur de leurs droits. "Enfants du placard", une expression qui marque l'histoire suisse comme le revers de la médaille d'une "success story", celle de l'immigration de "Trente Glorieuses". Un passé proche et difficile, qui ressurgit à travers les demandes de reconnaissance de ces enfants aujourd'hui devenus adultes.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
19.03.2023
Durée
180 minutes
Avec
Musée d'histoire de LA Chaux-de-Fonds
sam. 11 juin 2022
17:00

Exposition temporaire - Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds

Rue des Musées 31
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d'enfants de travailleuses et de travailleurs saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n'était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse. Le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds vous invite à entendre leur voix et à découvrir leurs parcours, ainsi que les mobilisations en faveur de leurs droits. "Enfants du placard", une expression qui marque l'histoire suisse comme le revers de la médaille d'une success story, celle de l'immigration des "Trente Glorieuses". Un passé proche et difficile, qui ressurgit à travers les demandes de reconnaissance de ces enfants aujourd'hui devenus adultes.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une extraordinaire phase de prospérité prend son essor. Pour répondre aux besoins de l’économie, la Suisse développe une politique largement basée sur le recrutement de « travailleurs invités », qui ne sont pas destinés à s’installer durablement.

C’est ainsi que va se développer un statut qui deviendra emblématique de l’immigration en Suisse: celui des saisonnières et des saisonniers, une condition qui exclut le regroupement familial et qui conduit dans certains cas les enfants des migrant.e.s à la clandestinité. Des milliers d’entre eux se trouvent par conséquent obligés de vivre cachés dans des logements souvent exigus, parfois pendant des années, privés d’une socialisation normale.

C’est avant tout la voix de ces enfants aujourd’hui devenus adultes que l’exposition vous invite à entendre ; des témoignages qui permettent de donner la parole à celles et ceux qui en ont été privés, mais aussi de découvrir une histoire qui, par sa nature, n’a laissé que peu de traces, si ce n’est à travers les archives des «écoles clandestines».

Aujourd’hui, les «enfants du placard » sont devenus un sujet de recherche pour les historiennes et les historiens. Mais, pour les acteurs eux-mêmes, il s’agit avant tout d’un enjeu de mémoire, qui donne lieu à des échanges, parfois vifs, au sujet de la reconnaissance de ce phénomène et des situations tragiques qu’il a engendrées, voire des réparations qui pourraient être demandées. Le musée comme lieu d’échanges, de recherche et de conservation rend donc visible une histoire encore méconnue et cherche à susciter le débat autour de l’une des conséquences majeures de la politique migratoire suisse du 20e siècle. Il participe à un processus en cours, dans lequel l’exposition n’est pas une fin en soi mais plutôt une étape.

Tarifs

Plein Tarif : CHF 10.-

Tarif réduit : CHF 7.-

Enfant > 16 ans :   Gratuit

Entrée libre les dimanches de 10:00 à 12:00

Horaires

Du mardi à dimanche de 10h à 17h

Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 88

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..