La symbiologie, une nouvelle approche du vivant

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 17.10.2019

Si la biologie est l’étude de la vie, la symbiologie peut être définie comme étant la discipline qui étudie les relations obligatoires entre des organismes d’espèces différentes qui dépendent les unes des autres pour leur survie.

Or, on sait désormais que tous les êtres pluricellulaires entretiennent des relations symbiotiques avec des êtres unicellulaires tels que les bactéries, voire des protozoaires, des champignons ou des algues. L’interrelation mutualiste est même l’un des moteurs de l’évolution. En décrivant l’histoire de la vie sous l’angle d’un développement de plus en plus foisonnant de symbioses, la théorie de l’évolution doit être revue. Lors de la conférence, de nombreux exemples permettront à l’auditoire de se persuader de cette généralisation du concept d’être symbiotique, avant de se plonger plus en avant dans la symbiologie humaine. Cette nouvelle approche du vivant aboutit à de surprenantes hypothèses qui changent fondamentalement notre manière de penser, jusqu’à ébranler notre conviction sur la nature même de la conscience, qu’elle soit humaine ou multi-organique.

Blaise Mulhauser, biologiste et écologue de formation, dirige le Jardin botanique de Neuchâtel. Auteur de plus de 130 articles scientifiques, il a publié les résultats de ses recherches dans plusieurs revues internationales dont Science.


Age conseillé
Adolescents, Adultes
Date de fin
17.10.2019
Durée
105 minutes
De
Blaise Mulhauser
jeu. 17 oct. 2019
20:15
Tarifs

Plein tarif : 15.- CHF / AVS, AI, chômeurs : 10.- CHF /  Etudiants, apprenants : 5.- CHF / CarteCulture Caritas : 5.- CHF de réduction / Abonnement 20 ans 100 francs : entrée libre /

Membres du Club 44 : entrée libre


Numéro de Téléphone
+41 32 913 45 44

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..