"Techno-critiques"

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 31.10.2019

Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d'aujourd'hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ?

Les discours techno-critiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l'industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets. Les techno-critiques sont foisonnantes et multiformes, elles émanent des philosophes et des romanciers comme des artisans et des ouvriers ; elles se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde et nourrissent sans cesse des pratiques alternatives. Dans ce livre, François Jarrige tente de leur redonner vie tout en pointant les impasses des choix politiques mortifères portés par la foi en une "croissance" aveugle.

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier) et membre de l'institut universitaire de France, François Jarrige s’intéresse à l’histoire des mondes du travail, des techniques et aux controverses qui ont accompagné l’industrialisation.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
31.10.2019
Durée
105 minutes
De
François Jarrige
jeu. 31 oct. 2019
20:15
Tarifs

Plein tarif : 15.- CHF / AVS, AI, chômeurs : 10.- CHF /  Etudiants, apprenants : 5.- CHF / CarteCulture Caritas : 5.- CHF de réduction / Abonnement 20 ans 100 francs : entrée libre /

Membres du Club 44 : entrée libre


Numéro de Téléphone
+41 32 913 45 44

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..