JE NE TE VOYAIS PAS, de François Kohler, en présence

Manifestation terminée

François Kohler aborde, dans le documentaire JE NE TE VOYAIS PAS, la question de la justice restaurative qui met en lien victimes et "criminels". Sans jugement il pose un regard neutre sur le besoin d'interagir pour comprendre les actes commis.

Dans un contexte sécuritaire orienté sur la peur du risque, deux dispositifs de rencontres entre victimes et agresseurs au sein de différentes prisons proposent une forme complémentaire de justice basée sur la réparation du lien et du tissu social.

Plus focalisée sur l’acte commis que sur les besoins des parties, la justice pénale montre certaines limites.

Le nouveau documentaire de François Kohler, JE NE TE VOYAIS PAS, explore le difficile rapprochement entre victimes cherchant à se reconstruire et auteur·es enclin·es à se responsabiliser. La justice restaurative les encourage à gérer leurs conflits, les aide à se libérer de leur statut. Un film intimiste et émotionnel où les barrières entre réalité et fiction s’estompent.

En présence du réalisateur et de Pierre Aubert, Procureur Général du canton de Neuchâtel, Magda de Pasquale, Directrice de l'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue, André Kuhn, Professeur de criminologie et de droit pénal à l'université de Neuchâtel et Arlene Weingart, Médiatrice FSM indépendante, atoutmediation.ch

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
De
---
Réalisation
François Kohler
Avec
---
mar. 10 déc. 2019
18:15
Tarifs

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

Numéro de Téléphone
+41 32 967 90 42

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..