Parlons un peu du Sahel !

Le 07.06.2021

Au petit bonheur, la brousse

Dans Au petit bonheur la brousse, Nétonon Noël Ndjékéry livre un récit picaresque, aux saveurs d’helvétismes et d’oralités subsahariennes.

A mi-chemin entre le conte et le récit d’initiation, Bendiman est le héros malgré lui d’une chevauchée entre les langues et les imaginaires moraux.

A la croisée des idiomes et des accents. Entre une Suisse et son idéal de blancheur, d’ordre, et le Tchad marqué par l’arbitraire d’une histoire postcoloniale funeste, Nétonon Noël Ndjékéry raconte les aventures de Bendiman, un enfant tchadien ayant grandi à Genève, nourri de mythologie de bons petits Helvètes. Un soir, son diplomate de père est rappelé au Tchad avec toute la famille. A l’aéroport de Ndjamena, une voiture noire emporte ses parents tandis qu’il se retrouve dans une bagnole conduite par un oncle. Il apprend le lendemain que son père et sa mère ont été arrêtés, mis au secret pour «Raison d’État ».

C’est alors que la quête de Bendiman commence. Comment faire sortir ses parents de prison dans un pays qu’il ne connaît pas? Un pays en guerre civile, bouleversé par un afflux massif de pétrodollars. Un pays où le droit n’a jamais vraiment quitté les livres pour entrer dans la vie quotidienne des gens.

Rencontre avec l’auteur. Né le 25.12.1956 à Moundou au Tchad, Nétonon Noël Ndjékéry s’est spécialisé en informatique après des études supérieures de mathématiques. Informaticien de métier, il travaille dans une entreprise industrielle basée en Suisse. Il demeure cependant très attaché à son pays natal où il séjourne régulièrement. Au sortir d’une enfance bercée par l’oralité subsaharienne, il découvre l’écriture qu’il embrasse avec passion. Depuis, il publie des textes ancrés dans l’histoire ou dans l’actualité, des textes où poésie et humour s’offrent à rendre la condition humaine plus acceptable.

Printemps Culturel Neuchâtel 2021

Un événement organisé par la Bibliothèque Publique et Universitaire et Les Lundis des Mots dans le cadre du Printemps Culturel 2021 dont le thème Le Sahel sera développé de mars à juin 2021.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
lun. 07 juin 2021
18:30

Bibliothèque Publique et Universitaire

Pl. Numaz-Droz 1
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 32 717 73 02
Chargement en cours..