La Maison Bandelier d'André Wogenscky à Saulieu

La Maison Bandelier
Le 25.09.2021

Conférence de Cyril Brulé, architecte, à la Maison blanche de Le Corbusier, à La Chaux-de-Fonds

« Je souhaiterais construire une maison pour moi, ma famille et ma belle-mère».

Ainsi s’exprime le vétérinaire Bernard Bandelier lorsqu’il écrit à Le Corbusier, en août 1955, pour qu’il réalise sa maison à Saulieu.


Cette conférence n’est pas pensée comme la description d’un objet fini; il faut plutôt la voir comme un récit où réalité d’aujourd’hui et mémoire se croisent, en prenant appui sur différents formats d’archives : correspondance entre l’architecte et son client, récit des protagonistes, témoignages des acteurs, reportages photographiques contemporain et d’époque. Elle sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’arrivée de l’architecture moderniste dans la France rurale de l’après-guerre.
Elle évoquera, enfin, la carrière de celui qui fut sans doute, de tous les disciples de Le Corbusier, le plus fidèle, forcément, pour le plus grand nombre, l’homme de l’ombre. A cela, il avait l’habitude de répondre : « Oui, je suis l’ombre, mais quel soleil ! » Une réalisation emblématique d’architecture moderniste d’après-guerre.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
25.09.2021
Durée
60 minutes
sam. 25 sept. 2021
19:00

Maison blanche

Chemin de Pouillerel 12
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Cyril Brulé défend une pratique rurale de l'architecture, tournée vers l'art contemporain, l'écriture et le paysage. Il explore l'histoire de l'architecture sous l'angle local, notamment l'arrivée de la Modernité dans le milieu rural que constitue le Morvan, et c'est ainsi qu'il s'est intéressé à la Maison Bandelier d'André Wogenscky.


Tarifs
CHF 15.- / membres de l'Association Maison blanche : CHF 10.- / étudiants : gratuit
Horaires
19h00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 536 22 22
Chargement en cours..