Vernissage de l'exposition "Friedrich Dürrenmatt - Le jeu"

Le 08.10.2022

Allocutions de Madeleine Betschart, Carine Bachmann, Thomas Facchinetti et Gabriel Grossert, suivies d'une lecture.

Mot de bienvenue de Madeleine Betschart, responsable du CDN, allocutions de Carine Bachmann, directrice de l’OFC, Thomas Facchinetti, chef du Dicastère de la culture de la Ville de Neuchâtel, et Gabriel Grossert, commissaire de l’exposition, suivies d’une lecture.



Le jeu tient une place essentielle dans l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Par ses œuvres visuelles et littéraires, l’exposition retrace les usages qu’il en fait.

Passionné par le jeu d’échecs, ses romans font appel à la logique, mais aussi au hasard. Dans ses essais et pièces, il utilise le jeu comme une métaphore du monde. Qui dicte les règles de ce grand jeu de l’humanité ? Et quel est notre champ d’action en tant qu’individus ? Dans ses dessins et tableaux, il joue avec son identité ou imagine des fins de parties. Le jeu constitue ainsi une distance pour observer le monde, pour le déconstruire et pour le reconstruire.

Les œuvres d’autres artistes sont associées à ce parcours pour offrir des regards croisés sur la thématique. Les peintures et l’installation inédite de Valérie Favre, les dessins du Minotaure de Jacques Chessex, le « Jeu de la Guerre » de Guy Debord ou encore les adaptations graphiques de Hannes Binder et de Benjamin Gottwald tissent des liens avec l’univers dürrenmattien.

En traversant l’échiquier des péripéties, on se demandera si notre avenir suit son destin ou s’il dépend d’un simple lancer de dé.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
sam. 08 oct. 2022
17:00

Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 58 466 70 60

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..