Luxe, calme de Mathieu Bertholet

Mathieu Bertholet
Manifestation terminée

L’invitation au voyage de Baudelaire, où tout n’est qu’ordre et beauté/luxe, calme et volupté, s’est depuis longtemps délestée du plaisir. Fasciné par les grands hôtels qui jalonnent nos contrées, Mathieu Bertholet se penche sur leur destinée.

Au XIXe siècle, la Suisse bâtit des palaces fastueux qui ouvrent sur la somptuosité des paysages. L’aristocratie, les poètes, les amateurs de montagne s’y pressent. Mais qu’est-il advenu de ces bâtisses éclatantes ? Elles donnent toujours sur une vue sublime. Pourtant, quand elles ne sont pas laissées à l’abandon, elles sont transformées en cliniques, en maisons de retraite. Le tourisme romantique a cédé la place à une population qui vient acheter en Helvétie le repos ou le suicide assisté. Voir les Alpes et mourir… L’invitation au voyage de Baudelaire, où tout n’est qu’ordre et beauté/luxe, calme et volupté, s’est depuis longtemps délestée du plaisir. Fasciné par les grands hôtels qui jalonnent nos contrées, Mathieu Bertholet se penche sur leur destinée et l’histoire qui les entoure. A cela il ajoute avec génie un questionnement sur l’euthanasie, qui fleurit en Suisse. Résultat : un texte rhapsodique à l’atmosphère saisissante qui nous entraîne dans un kaléidoscope de récits intimes. Une traversée philosophique en écho à la réalité de notre pays.

Mathieu Bertholet, né en Valais en 1977, étudie à l’Université des Arts de Berlin. Très tôt, son écriture s’inspire de l’architecture et de l’histoire. Il aime les contraintes, écrit pour des acteurs, des lieux ou des espaces précis. En 2002, Anne Bisang, qui dirige alors la Comédie de Genève, lui offre une résidence d’auteur. Quelques années plus tard, il répète l’expérience au Grü — Théâtre du Grütli. Il devient ensuite coinstigateur du Master de mise en scène à la Manufacture deLausanne, coresponsable du Département d’écriture dramatique de l’ENSATT de Lyon, enseignant à l’Université de Louvain-la-Neuve. Mathieu Bertholet est également metteur en scène et danseur, notamment sous la direction de Cindy van Acker et Foofwa d’Imobilité. Avec sa compagnie MuFuThe fondée en 2007, il croise les disciplines et développe une pratique radicale et décloisonnée. Ses pièces sont publiées chez Actes Sud-Papiers. En 2015, il prend la tête du Théâtre POCHE/GVE.

Age conseillé
Adultes
Durée
105 minutes
De
Mathieu Bertholet
Réalisation
Mathieu Bertholet
Avec
Véronique Alain, Tamara Bacci, Rebecca Balestra, Léonard Bertholet, Armand Deladoëy, Joël Hefti, Fred Jacot-Guillarmod, Julien Jacquérioz, Baptiste Morisod, Louka Petit-Taborelli, Daniele Pintaudi, Nora Steinig
dim. 25 mars 2018
17:15

A Beau-Site - Théâtre Populaire Romand

Salle principale
Avenue Léopold-Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds
2302 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Réserver avec Tempslibre.ch
billet@tpr.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
https://cdf-tpr.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=1073436490
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..