La Marquise d'O...

Manifestation terminée

Aux questions éthiques qui taraudent ses protagonistes, Kleist répond souvent par l’excès, la violence ou le désespoir, mais il relève aussi que ces instants de bouleversements sont des espoirs de libération et de transformations profondes.

C’est l’histoire d’une passion fulgurante qui bouleverse l’ordre petit-bourgeois.

Veuve d’excellente réputation, la Marquise d’O… publie une petite annonce dans le journal : elle invite le père de l’enfant qu’elle porte à se faire connaître. Cette grossesse scandaleuse suscite l’indignation et divise toute une communauté en apparence bien tranquille. Lorsque le Comte F. — qui a sauvé la marquise des outrages que voulaient lui faire subir un groupe de soudards lors de l’assaut de la forteresse commandée par son père — vient demander sa main, le chaos atteint son comble et la démesure prend possession du foyer.

Malmenant les conventions et faisant éclater les apparences vertueuses, Kleist ne craint pas de choquer. Le noble Comte au comportement chevaleresque cache une culpabilité honteuse et la Marquise qui suscite l’opprobre se révèle à elle-même en transgressant sa condition de femme soumise.

Aux questions éthiques qui taraudent ses protagonistes, Kleist répond souvent par l’excès, la violence ou le désespoir, mais il relève aussi que ces instants de bouleversements sont des espoirs de libération et de transformations profondes.

Dans cette pièce écrite en 1812, la metteure en scène Nathalie Sandoz joue de ruptures et de contrastes. Elle laisse une part belle à la musique et à la danse, en complicité avec la chorégraphe Joëlle Bouvier, pour évoquer les tremblements de l’ordre établi.

La Marquise d’O… se lit comme un thriller psychologique qui nous tient en haleine. Et l’on retient son souffle jusqu’au dénouement.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
9.03.2019
Durée
100 minutes
De
Heinrich von Kleist
Réalisation
Nathalie Sandoz
Avec
Bernard Escalon, Marie Fontannaz, Stefan Lieberman, Guillaume Marquet, Anne-Marie Yerly
mer. 06 mars 2019
20:15

A L'Heure bleue - Théâtre Populaire Romand

Salle principale
Avenue Léopold-Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds
2302 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 35.- (plein tarif)

CHF 20.- (tarif réduit)

CHF 15.- (tarif jeune)

Horaires

Du me. 6 au ve. 8 mars 2019, 20h15                

Sa. 9 mars 2019 18h15

Contact / Réservation
billet@tpr.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Coproduction TPR (représentation du 9 mars au chapeau, dans le cadre de la 3e édition de la Fête du théâtre.
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..