LE BAIN DES DAMES

Colas Vuilleumier, Sassoun Arapian, Fabienne Vuilleumier
Manifestation terminée

Jeanne* a 9 ans lorsqu’elle arrive à Neuchâtel en 1919 avec sa mère et son petit frère. Ils sont pauvres. La maman a grandi à Neuchâtel et vient demander soutien à sa commune. Les autorités lui confient le poste de gardienne du Bain des Dames.

LE BAIN DES DAMES

Jeanne* a 9 ans lorsqu’elle arrive à Neuchâtel en 1919 avec sa mère et son petit frère. Ils sont pauvres. La maman a grandi à Neuchâtel et vient demander soutien à sa commune. Les autorités lui confient le poste de gardienne du Bain des Dames.

« Le Bain des Dames » c’est le quotidien, entre 1919 et 1929, d’une institution magique, entièrement dévolue aux femmes et aux plaisirs de l’eau, reflet de sa société et de son époque. Il y a des baigneuses, de longues journées dans l’eau et l’écume de la vie.

« Le Bain des Dames » c’est une voix, un piano, une batterie.

Le récit de Jeanne* a inspiré ce spectacle. La création musicale (Sassoun Arapian  et Colas Vuilleumier) et son interprétation rejoignent les mots et enrichissent le langage. La musique est tantôt paysage, tantôt émotion, et parfois la part indicible tapie entre les lignes.  


1h10, tout public dès 12 ans


 Échos du spectacle:

Ce fut un très bon moment de souvenir, de tendresse, de reconnaissanceour celles qui nous ont précédées...et pour ces lieux chargés d’histoire. Vous avez habité et donné voix à votre personnage avec beaucoup d’humanité et de naturel; vos accompagnants ont fait corps avec le récit et le paysage... quelle belle connivence et quelle harmonie.

C'était magique! Vous avez réussi à transmettre des émotions et des ambiances de manière géniale!

 Dès la première phrase, "Je m'appelle Jeanne, j'ai neuf ans", on passe de l'autre côté du miroir. Merci.

 Quelle poésie dans ce spectacle! On rit et on pleure, le temps est suspendu... On plonge dans la vie de Jeanne et du Bain des Dames pour en ressortir nourris, émus et heureux.

Je suis touchée, émerveillée de cette histoire, ravie de la présentation, son atmosphère, sa sérénité qui prend le dessus sur la misère. Bravo d'avoir déniché et "digéré" ce texte, de l'avoir fait dialoguer avec cette musique expressive. Passant souvent à vélo devant le "Bain des Dames", ce lieu aura bien plus de couleurs! C'est avec plaisir que je vais recommander le spectacle à mes amis.Une belle équipe, tout était à sa place.

Un moment émouvant, tout en finesse. On se laisse transporter dans une    autre époque. Merci.

Merci pour la très belle présentation au MahN. C’était une soirée parfaitement réussie, tant pour la contextualisation historique tout à fait bienvenue de la part de M. Dessoulavy que pour la     narration musicale du journal de Jeanne ! Quelle magnifique idée, quelle magnifique leçon de vie, quel magnifique parcours !! Vraiment, c’était un superbe voyage auquel vous nous avez conviés.     

 Bravo pour ce spectacle, on a envie de connaître la suite. Qu'est devenue Jeanne?

 Merci de m’avoir recommandé ce spectacle ! C’était magique



 
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
27.11.2019
Durée
70 minutes
De
Fabienne Vuilleumier, Sassoun Arapian, Colas Vuilleumier
Réalisation
Fabienne Vuilleumier
Avec
Fabienne Vuilleumier (écriture et voix) Sassoun Arapian (composition et piano) Colas Vuilleumier (composition et batterie)
mer. 27 nov. 2019
18:30

LE BAIN DES DAMES dans l'Histoire - Cercle National

Rue des Flandres 1
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Détails

Nous aurons le plaisir de jouer dans le cadre des MERCREDIS DE L'HISTOIRE.

C'est Jean Dessoulavy, historien, qui fera des liens entre notre récit et les grands traits historiques de l'époque.
Tarifs
Fr. 20.- / réduction Fr. 10.-
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 725 61 57

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..