OROONOKO le prince esclave

Manifestation terminée

Une manière d’initier le jeune public à des problématiques plus que jamais dans l’actualité...

Dans les années 1660, la poétesse Aphra Behn traverse les océans pour rejoindre le Surinam. Lors de son séjour dans cette colonie anglaise, la jeune autrice se lie d’amitié avec Oroonoko, un jeune prince africain vendu comme esclave. Du récit qu’elle fit de ce voyage et de cette rencontre, la metteure en scène Aline César a tiré un spectacle conçu comme un grand poème épique. Il nous fait voguer des côtes africaines de Cormantine (l’actuel Ghana) jusqu’aux plantations de canne à sucre où se confrontent Européens, Africains et Amérindiens.


Cette version de la compagnie Asphalte met l’accent sur des thématiques qui nous parlent aujourd’hui encore, comme la révolte, l’exil, l’injustice, le rapport à l’autre, le choc des cultures. En outre, avec le personnage d’Aphra Behn, elle met en scène un modèle d’émancipation féminine, auquel les jeunes spectatrices peuvent s’identifier. 


L’écriture alterne la narration, le jeu dialogué et les chansons, car la musique, interprétée en direct, est omniprésente dans cette partition scénique. S’y ajoute l’usage de la vidéo, qui permet de créer un effet de réel, d’arrimer, plus fortement encore, ce récit du 17e siècle à notre présent : l’équipe artistique s’est rendue au Surinam et en Guyane pour y collecter des images.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
De
Aphra Behn
Réalisation
Aline César
Avec
Caterina Barone, Dramane Dembélé, Nicolas Martel, Josué Ndofusu Mbemba, Lymia Vitte
mer. 21 oct. 2020
16:15
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..