Poquelin II

Du 30.10.2020
au 31.10.2020

Redécouvrir Molière avec tg STAN : une jubilation garantie ! Le collectif flamand propose un collage burlesque, voir carnavalesque des scènes les plus impertinentes du Bourgeois gentilhomme et de L’Avare.

Le collectif flamand tg STAN se sent de réelles affinités avec Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. En 2003, il créait Poquelin, un spectacle qui puisait son matériau dans plusieurs pièces du génie comique du 17e siècle : Le Médecin malgré lui, Sganarelle et Le Malade imaginaire. Selon le même procédé, il récidive aujourd’hui avec Poquelin II, un montage de passages empruntés au Bourgeois gentilhomme (1670) et à L’Avare (1668). 

Dans ces deux pièces, Molière pointe l’inanité de quêtes ridicules : celle de M. Jourdain, un bourgeois aisé et vaniteux — un nouveau riche, dirait-on aujourd’hui —, qui multiplie les efforts pour imiter le style de vie de la noblesse ; celle d’Harpagon, à ce point obsédé par l’argent qu’il se mue en usurier et en tyran domestique prêt à sacrifier le bonheur de ses enfants. Autant d’absurdes petits arrangements financiers et moraux qui constituent le fil rouge du spectacle.

Burlesque, voire carnavalesque, Poquelin II repose avant tout sur le jeu jubilatoire des acteurs. Et ils sont sept à exercer leur verve sur un plateau de vieilles planches rappelant les tréteaux. L’exercice promeut un théâtre proche de la vie tout en exposant sa dimension théâtrale. 

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
31.10.2020
Durée
135 minutes
De
Molière
Réalisation
tg / STAN
Avec
Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Els Dottermans, Bert Haelvoet, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Frank Vercruyssen
ven. 30 oct. 2020
19:15

Théâtre Populaire Romand

Avenue Léopold-Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds
2302 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Dans le cadre du projet MP#3 / Focus belge 



Tarifs
CHF 35.- (plein tarif) 
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..