SANS EFFORT

Du 16.06.2021
au 17.06.2021

Dans la continuité de ses premiers travaux centrés sur l'absence, Joël Maillard approfondit le travail sur la disparition de traces humaines. SANS EFFORT se demande comment des gens sans livres ni ordinateur pourraient survivre culturellement?

 SANS EFFORT est une nouvelle création de Joël Maillard pour laquelle il s’interdit d’écrire quoi que ce soit. À la base du projet intervient la question : que reste-t-il dans le cerveau en l’absence de tout recours à des supports de stockage externe? En collaboration avec Marie Ripoll sur scène, Louis Jucker pour la musique et Tiphanie Bovay-Klameth comme cerveau externe, Joël Maillard explore la mémoire humaine et la transmission orale comme unique support de création. Le processus d’échange entre ces quatre mémoires internes devient ainsi le personnage principal de cette pièce.


SANS EFFORT est un spectacle fondé sur l’absence rigoureuse d’écriture et d’archivage, qui s’est inventé en parlant et en faisant parler, et n’est imprimé nulle part ailleurs que dans nos cerveaux.

Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’une sorte de poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, transmis sur plusieurs générations, dans lequel il est question d’une petite communauté isolée ayant justement la particularité d’avoir abandonné l’écriture… mais aussi d’avoir découvert une plante psychotrope.

Sur scène il y a un acteur amateur qui n’est pas vraiment là, un duo d’interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique indolemment jouée sur des instruments à une seule corde, et des problèmes divers.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
80 minutes
De
---
Réalisation
Joël Maillard, Marie Ripoll, Tiphanie Bovay-Klameth
Avec
Joël Maillard, Marie Ripoll
mer. 16 juin 2021
20:30
Tarifs

plein tarif : 25.-

réduit : 15.-

membres : 10.-
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 967 90 43

Dates

Chargement en cours..