Château de Gruyères










Baigné dans un panorama grandiose au pied des Alpes, le Château de Gruyères abrite aujourd’hui de prestigieuses collections qui témoignent de sa longue et riche histoire.
Mentionné pour la première fois en 1244, le château est la résidence principale des comtes de Gruyère, importante famille noble du Moyen Age. Pendant presque cinq siècles, ils dirigent un important territoire et s’illustrent sur les champs de bataille. La dynastie s’éteint avec le comte Michel, qui fait banqueroute en 1554. Fribourg prend alors possession de l’actuelle Gruyère et installe ses représentants administratifs, les baillis, au château. Ils occupent le lieu jusqu’en 1848, quand la préfecture est déplacée à Bulle. Le Château est alors mis en vente et rapidement acquis par une famille genevoise, les Bovy, qui entreprennent de grandes rénovations pour redéfinir l’organisation de chaque pièce. La résidence historique accueille alors une colonie d’artistes et devient le siège d’une utopie artistique dans laquelle les rencontres et les échanges entre peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens donne une nouvelle vie au Château de Gruyères. Puis, en 1938, Fribourg rachète son ancienne propriété pour l’ouvrir au public.
Le musée du Château de Gruyères expose de nombreux trésors historiques tels que les chapes de l’ordre de la Toison d’Or, de délicats vitraux du Moyen Âge, des fresques de l’Ancien Régime et des œuvres de peintres renommés, tout en poursuivant la tradition artistique des anciens propriétaires en organisant des expositions temporaires et des rendez-vous culturels.
Horaires :
Ouvert tous les jours
Du 1er avril au 31 octobre de 9h à 18h
Du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h
Rue du Château 8
1663 Gruyères