Château de Gruyères

Château de Gruyères

Chateau DeGruyeres_Cour
Chateau DeGruyeres_Cour
Château De Gruyeres_Jardin_
Château De Gruyeres_Jardin
Château De Gruyeres_SalleDeChasse
Château De Gruyeres_Vue Ext_AUTOMNE
Château De Gruyeres_SalleDesBaillis_Copyright
Château De Gruyeres_Vue Ext_ETE

Baigné dans un panorama grandiose au pied des Alpes, le Château de Gruyères abrite aujourd’hui de prestigieuses collections qui témoignent de sa longue et riche histoire.


Mentionné pour la première fois en 1244, le château est la résidence principale des comtes de Gruyère, importante famille noble du Moyen Age. Pendant presque cinq siècles, ils dirigent un important territoire et s’illustrent sur les champs de bataille. La dynastie s’éteint avec le comte Michel, qui fait banqueroute en 1554. Fribourg prend alors possession de l’actuelle Gruyère et installe ses représentants administratifs, les baillis, au château. Ils occupent le lieu jusqu’en 1848, quand la préfecture est déplacée à Bulle. Le Château est alors mis en vente et rapidement acquis par une famille genevoise, les Bovy, qui entreprennent de grandes rénovations pour redéfinir l’organisation de chaque pièce. La résidence historique accueille alors une colonie d’artistes et devient le siège d’une utopie artistique dans laquelle les rencontres et les échanges entre peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens donne une nouvelle vie au Château de Gruyères. Puis, en 1938, Fribourg rachète son ancienne propriété pour l’ouvrir au public.


Le musée du Château de Gruyères expose de nombreux trésors historiques tels que les chapes de l’ordre de la Toison d’Or, de délicats vitraux du Moyen Âge, des fresques de l’Ancien Régime et des œuvres de peintres renommés, tout en poursuivant la tradition artistique des anciens propriétaires en organisant des expositions temporaires et des rendez-vous culturels.


Horaires :

Ouvert tous les jours

Du 1er avril au 31 octobre de 9h à 18h
Du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h


Adresse
Château de Gruyères
Rue du Château 8
1663 Gruyères
Tél.
+41 26 921 21 02

Programme

Château de Gruyères Château de Gruyères
FR

Monuments historiques Beaux-Arts

Château de Gruyères

Des remparts aux jardins à la française, de la Salle des Gardes aux salons romantiques, le Château de Gruyères vous emporte dans une aventure à traver...

Manifestation permanente

Château de Gruyères, Gruyères

  • Tout public
Visuel exposition Château de Gruyères
FR

Beaux-Arts Peinture

Françoise Pétrovitch. A bruits secrets

Pour sa première exposition monographique en Suisse, Françoise Pétrovitch investit les salles du Château de Gruyères de ses oeuvres mystérieuses.

En cours - Jusqu'au 17.10.2021

Château de Gruyères, Gruyères

  • Tout public
Chargement en cours..