MIR (Musée international de la Réforme)


Créé en 2005, le MIR (Musée international de la Réforme) expose les traces vivantes de l'histoire de Genève et de la Réforme. Le MIR constitue ainsi le musée d’une pensée et d’un projet.



Au 16ème siècle, en effet, Jean Calvin voulait faire de Genève une ville qui devienne pour le reste du monde le modèle d’une nouvelle manière de vivre le christianisme. C’est cette impulsion qui a donné à la cité son rayonnement international, le «mythe» de Genève était né.

 Loin de tout prosélytisme confessionnel, l'objectif du MIR revient à présenter aux publics l’histoire de la Réforme universelle dont Martin Luther, Jean Calvin et d’autres ont été les initiateurs. Au moyen d’objets, de livres, de manuscrits, de tableaux et de gravures, il retrace l’épopée de ce mouvement qui partit notamment de Genève au 16ème siècle pour devenir l’une des grandes familles du christianisme.



 Le musée est situé à la Cour Saint-Pierre, dans la Maison Mallet construite au 18ème siècle sur l’emplacement du cloître de Saint-Pierre où fut votée la Réforme à Genève en 1536.

Il constitue avec le site archéologique, la cathédrale et ses tours, une offre culturelle unique à Genève : l’Espace Saint-Pierre.

 Le MIR a reçu en avril 2007 le Prix du Musée du Conseil de l’Europe.


Adresse
MIR (Musée international de la Réforme)
Cour de Saint-Pierre 10
1204 Genève
Tél.
+41 22 310 24 31

Salle

Musée
Musée International de la Réforme

Programme

Musée international de la Réforme D.R
GE

Histoire & Archéologie

Exposition permanente : "Une histoire de la réforme"

Une exposition pour comprendre l'influence de la Réforme sur la religion, la société, l’économie et la culture de ces cinq derniers siècles.

Manifestation permanente

Musée International de la Réforme, Genève

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..