Chassol

Manifestation terminée

1ère partie : SVITI

Avec Big Sun, son rayonnant quatrième album, Christophe Chassol clôt sa trilogie d’ultrascores (la méthode d’harmonisation du réel qu’il a développée) commencée à la Nouvelle-Orléans créole (Nola Chérie, 2011) et poursuivie en Inde (Indiamore, 2013).

En mars 2014, il part pour la Martinique, d’où sa famille est originaire. Avec son équipe, ils filment et enregistrent des rencontres, des scènes de la vie quotidienne, le carnaval : un documentaire impressionniste qui constitue la matrice de Big Sun.

Au retour, il compose, monte, assemble, répète et crée les 27 plages d’une odyssée de l’espace antillais en 70 minutes. Big Sun allie le sifflement d’un oiseau et celui de Pipo Gertrude, la poésie de Joby Bernabé, la conversation d’une habitante de la montagne, le rap de Sissido et Samak, la flûte de Mario Masse, le carnaval de Fort-de-France, les conques, le son de la mer ou le chahut d’une partie de dominos. Et de somptueuses pièces comme La Route de la Trace ou Reich & Darwin, qui surgissent au détour d’un virage et nous éblouissent.

Chassol réussit à progresser encore, à renouveler ce langage harmonique qui l’identifie immédiatement. À rebours des chansons qui se construisent autour de trois accords inchangés, il enroule ses canevas complexes autour d’une mélodie immuable. Comme par effet d’optique la voix ne bouge pas mais donne l’impression d’évoluer grâce aux substitutions d’accords et des combinaisons sonores d’une grande sophistication.

Il en est de même des rythmes, où Chassol se joue de la métrique et des mesures composées avec une égale fluidité. Rien n’est normé et pourtant tout parait normal, il faut beaucoup d’aisance technique pour parvenir à un tel résultat, et encore plus d’élégance pour en dissimuler la complexité. Pas de métronome, pas de séquencer, tout est joué au fil des mots, des bruits, du chant des oiseaux et de la musique intérieure de Chassol.

SVITI

Avec Douce douce nuit, SVITI poursuit ses explorations sonores. L’énergie est intacte, brute et intrépide. SVITI se fraye un chemin dans ce que nos sociétés occidentales ont de plus inquiétant. En écho à nos tentatives de libertés quotidiennes, SVITI propose ici la sienne: une berceuse détraquée qui se chante aux oreilles. Une infusion sonore révoltée, sans concession. De celles qui inventent leur joie, leur ritualité et leur liberté comme réponse vitale à l’assombrissement d’une époque.

Line-up : Renaud Vincent - saxophone baryton et soprane, Romain Bouez - synthés analogiques, Damien Bernard – batterie, Olivier Valcarcel - architecte sonore 

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
sam. 10 oct. 2020
21:00

Le Brise Glace

54 bis rue des Marquisats
74000 Annecy

Voir le programme complet

Tarifs
18 CHF à 22 CHF
Contact / Réservation
Réservation conseillée
Numéro de Téléphone
+41 66 548 00 37

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..