Exposition Jules Adler, peindre sous la Troisième République à Evian

exposition Jules Adler à Evian
Manifestation terminée

Du 3 mars au 21 mai 2018, le Palais Lumière pare ses cimaises des oeuvres de l'artiste franc-comtois, fortement influencées par le monde ouvrier, le travail et la ruralité.

De la revendication sociale à l'éloge des campagnes, le parcours artistique de Jules Adler s'expose à Evian. Dans la mouvance des artistes naturalistes, le peintre s'inspire de l'oeuvre d'Emile Zola et peint la vie sociale.

De la fin du XIXème jusqu'au début du XXème siècle, Jules Adler se fait le représentant des luttes urbaines à travers des coups de pinceau sombres. Il met en scène la misère, la souffrance et le quotidien difficile des ouvriers.

A l'orée de la 1ère Guerre mondiale (vers 1908-1910), il entreprend un tournant et dirige ses créations vers la campagne. Un changement qui s'affirme après le traumatisme de la Grande guerre. 

Des miséreux aux humbles, de la ville aux champs, la palette de Jules Adler est teintée de réalisme et fluctue entre modernisme et académisme. Résultat: une oeuvre riche, diversifiée, fascinante et témoin d'une histoire dont nous sommes les héritiers.

L'exposition, reconnue d'intérêt national, est coproduite avec le musée des beaux-arts de Dole et le musée La Piscine de Roubaix.

Où? Palais Lumière, Evian-les-Bains

Quand? Du 3 mars au 21 mai 2018

Ouvert tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et les jours fériés

Combien? 10 € (plein tarif)

8 € (tarif réduit)

Gratuit (-16 ans)

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
21.05.2018
sam. 03 mars 2018
10:00

Palais Lumière Evian

Quai Albert-Besson
74500 Evian les Bains

Voir le programme complet

Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..