Verbier Festival : EVGENY KISSIN
Récital piano : Berg, Khrennikov, Gershwin, Chopin
Composée en 1908 alors qu'il terminait ses études auprès de Schoenberg, la Sonate N° 1 pour piano de Berg, construite en un seul mouvement, n'a pas de tonalité officielle. Toutefois, elle emploie principalement la même tonalité de si mineur que la monumentale sonate de 1853 (là aussi en un mouvement) de son compatriote Liszt, ce qui semble s’accorder avec le langage post-romantique revendiqué par Berg. Les Cinq pièces pour piano de Khrennikov sont également une œuvre de sa période estudiantine, composée en 1933. À l’inverse, Gershwin s’était déjà fait un nom avec sa Rhapsodie in Blues en 1924 lorsqu'il écrit deux ans plus tard ses Trois Préludes, d'une grande habileté rythmique. Le Nocturne N° 1 op. 62 de Chopin, en si majeur, s'ouvre sur un accord qui semble sans rapport avec cette dernière, avant d'entonner une longue et vibrante mélodie. Cette approche mélodique a la même influence sur l'opus 29 et l'opus 36, tandis que la célèbre Polonaise opus 6 se distingue sans surprise par sa tonalité héroïque.