Sion Festival : Svetlana Makarova, Pavel Vernikov, Massimo Mercelli, Julia Zilberquit, Felix Korobov, Orchestre de Chambre géorgien d'Ingolstadt

Le 20.08.2021

Oeuvres de J. Bardanashvili, V. Bartulis, W.A. Mozart, G. Sollima, A. Vivaldi. Création suisse de M. Nyman.

Après le silence forcé imposé par l’an 2020, place à la musique, et place à la joie. C’est avec l’Orchestre de Chambre géorgien d’Ingolstatd, dirigé pour l’occasion par le chef russe Felix Korobov, que débutent cette année les festivités sédunoises. Au menu, un programme varié, lequel interroge l’idée de tradition, au cœur du répertoire « classique ».

Comment une œuvre passe-t-elle d’un compositeur à l’autre, d’une époque à l’autre ? Par quelles transmutations successives, parfois, ces pages muettes arrivent-elles jusqu’à nous ? Quel regard portent les interprètes d’aujourd’hui sur le trésor patrimonial que constitue leur répertoire ? Entre hommages, clins d’yeux, pastiches et révérences, cette soirée permettra aux méandres d’une mémoire musicale riche de siècles de créations de se déployer, au gré d’un tracé sinueux – et rêveur.

Ainsi, un concerto de Vivaldi, retranscrit par Bach encore adolescent, se verra arrangé par Julia Zilberquit – dont la sensibilité contemporaine, profondément concrète, cherche à adapter au mieux le texte musical aux possibilités du piano moderne.

Nous entendrons, aussi, un rêve de Schubert – né dans les paysages baltes de Vidmantas Bartulis. Et les ruines mélancoliques, contemplées par Sollima. Et puis, aussi, une création de Michael Nyman, et une autre, In Memory of Giya, de Josef Bardanashvili, qui ravive la mémoire du grand Giya Kancheli et rappelle, hors du tombeau, son ombre glorieuse. Et puis Mozart, inévitable.

Beau festival à toutes et tous. 



Programme : 

Concerto Grosso en ré mineur, RV 522 / A. Vivaldi (arr. J. Zilberquit)

Concerto n°2 "Out of the ruins" pour flûte et cordes / M. Nyman

"Contrafactus" pour flûte et cordes / G. Sollima

Fantasy "I dream Schubert" / V. Bartulis (arr. Pushakrev-Bardanashvili)

"In Memory of Giya" pour violons, piano et orchestre / J. Bardanashvili

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
ven. 20 août 2021
20:00

Centre artistique et culturel de la Ferme-Asile

La grange
Promenade des pêcheurs 10
1950 Sion

Voir le programme complet

Tarifs
De 30 à 100 CHF
Horaires
20H00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 323 85 69
Chargement en cours..