Sion Festival : Ensemble Rustavi, Svetlana Makarova, Pavel Vernikov

Le 22.08.2021

Musiques sacrées et traditionnelles géorgiennes. Musique de G. Kancheli.

La Géorgie, antique Colchide, recelait, disent les anciens géographes, des trésor prodigieux enfouis sous ses hautes montagnes. Située dans le Caucase, aux confluents du monde chrétien (dont elle est l’un des plus anciens bastions) et de l’univers tout proche des spiritualités musulmanes, cette terre contrastée a su conserver ses mystères, et les gemmes légendaires attendent toujours leurs découvreurs. Mais s’il est un trésor que la Géorgie partage aujourd’hui, c’est celui de sa musique vocale traditionnelle, dont les plus anciennes mélodies datent du VIIIe siècle, et dont la valeur patrimoniale est inestimable.

Nourrie par les influences nombreuses de ses puissants voisins – les mondes turcs, perses, slaves – la musique géorgienne possède pourtant une saveur singulière. Inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, ses techniques ancestrales ont fait l’admiration de Stravinsky – qui en parlait comme d’une « découverte merveilleuse » – et de bien d’autres artistes ! Généralement à trois voix égales, cette pratique chorale semi-improvisée se déploie selon trois types clairement distincts, et liés à des régionalismes : une polyphonie dite complexe, élaborée en Svanétie ; un dialogue mélismatique sur bourdon de basse, venu de Kakhétie, et une polyphonie dite contrastée, où la part improvisée est très forte, originaire des provinces de l’Ouest. Toujours, ces musiques se chantent en langue géorgienne, et ces sonorités caractéristiques font pleinement partie de la signature, reconnaissable entre toutes, de cette forme si particulière d’art choral.

Un patrimoine extraordinaire, entre récits épiques chantés, airs à danser, chansons de table et hymnes liturgiques byzantines.


Avant-concert :

Les intros’ de Marie

Musique(s) de la Géorgie

Entrée libre, une heure avant le concert

Marie Favre, musicologue

Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, six de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
dim. 22 août 2021
17:00

Cathédrale de Sion

Place de la cathédale
1950 Sion

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 323 85 69
Chargement en cours..