Académie de Musique Tibor Varga : 1er tour - Concours International de Violon Tibor Varga

Le 28.08.2021

1er tour - Concours International de Violon Tibor Varga

Les candidats du Concours International de Violon Tibor Varga 2021 devront faire preuve de rigueur et allier à l’expressivité nécessaire à leur art une technique instrumentale irréprochable. En effet, la compétition est exigeante et c’est tout d’abord en solo que les musiciens devront se produire, lors du premier tour. Ces prestations à nu, sans aucun soutien pianistique ni orchestral, sont particulièrement redoutables, laissant les participants « sans filet ». Assurément, cela passionnera les auditeurs, d’écouter ainsi au plus près la sonorité de chacun et de mesurer l’autonomie artistique des uns et des autres. Il sera bon toutefois de ne pas oublier le degré de difficulté d’un tel exercice. La pièce imposée, d’une grande richesse, a été commissionnée à Michel Petrossian par le Concours et sera créée à cette occasion – élégante et stimulante manière de rappeler l’importance du répertoire contemporain dans la maturation d’un artiste.

Passé ce cap solitaire, le second tour nécessitera un sens de la communication important, puisqu’il mettra les candidats face à l’exercice de la sonate avec piano.


Programme

Violon solo

Le jury se réserve le droit de choisir les mouvements à jouer.

A.

J. S. Bach : Deux mouvements consécutifs d’une Partita ou Sonate pour violon seul, excepté la Chaconne de la 2ème Partita en ré mineur.

B.

Eugène Ysaÿe : Une des six Sonates pour violon seul, Op. 27

Niccolò Paganini : Un Caprice à choix, Op. 1 (Il est possible de choisir le même Caprice que pour la présélection)

C.

Pièce de Michel Petrossian commissionnée pour le Concours International de Violon Tibor Varga 2021

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
sam. 28 août 2021
10:00

Eglise des Jésuites

Place du Théâtre
1950 Sion

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 27 323 85 69
Chargement en cours..