Concert de Noël
Après une année riche en péripéties, l’Os-m se réjouit d’accueillir à nouveau son public dans la salle du Martolet, avec un programme dédié à la musique romantique, mêlant drame et volupté.
Le drame fulgurant de l’ouverture de Rigoletto sert de mise en bouche aux trois œuvres suivantes. Celles-ci partagent des tonalités parentes, dont pourtant leurs compositeurs tirent des couleurs et des émotions toutes différentes.
Le tableau musical des Hébrides anticipe l’impressionnisme : les cordes agiles et les bois radieux dépeignent le jeu des vagues, la brise marine et la joie juvénile de Mendelssohn alors que son bateau s’approche des grottes de Fingal, au large de l’Ecosse. La Symphonie Inachevée de Schubert est plus équivoque : elle s’ouvre par une voix souterraine, dont le rappel inquiétera tout le premier mouvement. Le second mouvement se rappelle du lied et de la danse, et malgré de brusques surgissements dramatiques il refermera l’œuvre avec une douceur consolatrice.
Les humeurs du Concerto pour violon de Brahms sont plus franches : ici mélancolie et lyrisme ensoleillé, là fougue et danses tziganes. L’œuvre abonde en thèmes généreux, et donne l’occasion au soliste de démontrer sa sensibilité et sa virtuosité. Pour cette pièce exigeante, nous avons le plaisir d’accompagner l’éblouissante Sarah Velasco.
Nous espérons que cette musique vous touche et vous réjouisse !
Programme
- Giuseppe Verdi, Rigoletto, ouverture
- Franz Schubert, Symphonie « Inachevée » n° 8 en si mineur, D. 759
- Felix Mendelssohn, « La Grotte de Fingal », ouverture des Hébrides, op. 26
- Johannes Brahms, Concerto pour violon en ré majeur, op. 77
Théâtre du Martolet
Rue Charles-Emmanuel de Rivaz, 1890 Saint-Maurice
1890 St-Maurice