VFCO / GOEBEL / FRÖST / RICHTER/ SÁ
CONCERT SYMPHONIQUE
Programme aux accents baroques pour revenir aux origines musicales de la clarinette et aux premières symphonies.
La clarinette n’en était qu’à ses balbutiements du temps de Vivaldi, si bien qu’il n’y a jamais consacré un seul concerto. Les quatre mouvements d’ « Il Mezzetino » proviennent en réalité de l’imagination d’Andreas Tarkmann. Mezzetin est un serviteur cynique et rusé de la commedia dell’arte, évoqué dans le troisième mouvement à travers les allers-retours harmoniques « majeur-mineur » et le glissement de la clarinette sur un tapis discret de cordes pincées. Les pizzicati figurent également – en tessiture plus grave – dans le deuxième mouvement (Adagio) de la Symphonie « L’Horloge » de Haydn (1793) pour imiter le tic-tac qui justifie son nom, tandis que le grand thème du Menuet est adapté d’une de ses compositions pour orgue mécanique. À la fin de sa vie, Bach a retranscrit les œuvres de ses contemporains comme Vivaldi pour réaffirmer l’admiration qu’il leur vouait et son désir de rester à la page. Son arrangement fluide du Stabat Mater de Pergolesi étoffe l’orchestration et remplace le texte se référant à la souffrance de la Vierge par le Psaume 51 sur la repentance.
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Carré Or CHF 180.-
Cat. A CHF 160.-
Cat. B CHF 110.-
Cat. C CHF 60.-