Académie de Musique Tibor Varga : Concerts des professeurs de l'Académie

Manifestation terminée

L’Académie de Musique Tibor Varga revient cet été avec des masterclasses et ses séries de concerts gratuits

Créée en 1952, l’Académie de Musique Tibor Varga (AMTV) reçoit chaque année des étudiants souhaitant perfectionner la pratique de leur instrument avec des professeurs reconnus.

Des étudiants arrivant du monde entier rencontreront les meilleurs professeurs du moment actifs dans les plus prestigieuses Hautes Ecoles européennes. Les masterclasses aboutiront sur des séries de concerts gratuits et des concerts des professeurs. L’Académie offre la possibilité à ses étudiants de se produire en public et faire découvrir aux spectateurs les futurs talents de demain.

Du 11 juillet au 14 août, la 59e édition de l’Académie de Musique Tibor Varga offrira plus d’une cinquantaine de concerts gratuits de musique classique dans le cadre enchanteur de la vieille ville de Sion et de ses alentours, ainsi que six concerts de professeurs.

Programme donné le soir même.


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
jeu. 14 juil. 2022
17:00

Svetlana Makarova, Victoria et Rena Shereshevskaya - Fondation Opale

Route de Crans 1
1978 Lens

Voir le programme complet

Détails

Svetlana Makarova | Violon

« Un ton authentique, expressif et chaleureux, doublé d’une technique irréprochable » – Lorin Mazel

Violoniste russe d’une virtuosité et d’une expressivité remarquable, Svetlana Makarova se produit chaque saison dans les plus prestigieux festivals tels que le Verbier Festival, le Kuhmo Festival, le Miyazaki Festival, le Paganiniana Festival, le Kronberg Festival et bien d’autres, ainsi que dans les plus belles salles à travers le monde comme la Tonhalle de Zürich, les Théâtres Scala, Fenice et Pergola, l’Auditorio Nacional Madrid, le Seoul Art Center ou le Tchaïkovski Hall.

Initiée au violon dès ses 5 ans, Svetlana Makarova remporte le premier prix au Concours International de jeunesse Tchaïkovski à Moscou à l’âge de 10 ans. Par la suite, diverses récompenses jalonneront son parcours musical. En 2008, après avoir terminé ses études de master et de doctorat au Conservatoire de Moscou auprès du Prof. M. Glezarova – son doctorat porte sur le phénomène de Virtuosité dans le monde du violon -, la musicienne est invitée par Lorin Mazeel à occuper une des positions principales de l’orchestre au « Palau de Les Artes Reina Sofia » à Valence en Espagne.

Sa carrière est lancée et Svetlana Makarova joue sous la direction des plus éminents chefs, dont Lorin Mazeel, Zubin Mehta, James Levine, Gustavo Dudamel, Georges Prêtre, Gianandrea Noseda, Yury Temirkanov ou encore Maxim Vengerov.

Passionnée de musique de chambre, elle côtoie des partenaires d’exception tels que Franz Helmerssohn, Lera Auerbach, Pavel Vernikov, Natalia Gutman, Momo Kodama-Nagano, Gilles Apap, Simon Trpceski, Sergey Krylov, Itamar Golan, Jing Zhao ou Fabio Biondi.

Sa carrière de soliste l’a menée à jouer avec l’Orchestre de Chambre de Lituanie, la Kremarata Baltica, l’Orchestre du Festival Miyazaki, l’Orchestre Philharmonique de Wüttenberg, l’Orchestre de Chambre de Pförzheim, l’Orchestre de la Communauté de Valence, le Korean Soloists Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Géorgie et l’Orchestre Symphonique de Moscou.

Svetlana Makarova compte plusieurs enregistrements, parus chez Naxos, à son actif et ses prestations sont régulièrement diffusées sur les ondes.

Son insatiable curiosité pousse également la violoniste à s’investir dans la musique contemporaine. Les relations professionnelles et amicales qu’elle tisse avec Giya Kancheli, Heinz Holliger, Giovanni Solima, Josef Bardanashvili, Richard Dubugnon, Nicolas Bacri, Lera Auerbach, et d’autres, en sont la preuve. Certains de ces grands compositeurs lui ont écrit et dédié des œuvres qu’elle a eu le privilège de jouer sur scène en première mondiale.

En parallèle à ses activités de soliste et de chambriste, Svetlana Makarova s’intéresse aux divers genres artistiques et cherche en permanence de nouveaux moyens d’expression ce qui l’a conduit à créer divers spectacles avec Roland Vouilloz en Suisse et avec Pavel Vernikov et Moni Ovadia en Italie.

Pédagogue engagée, elle consacre une partie de son temps à partager ses connaissances et expériences artistiques avec la nouvelle génération de violonistes. Parmi ses étudiants, on dénombre plusieurs lauréats de concours internationaux (Concours Menuhin, Tibor Varga, Carl Nielsen, Leonid Kogan, Ginette Neveu, Interprètes Lausanne et d’autres), ainsi que plusieurs musiciens ayant rejoint les grands orchestres du monde entier. Avant d’être invitée en tant que professeur à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014, elle a enseigné à la prestigieuse Gnessin’s College of Music à Moscou (2005-2008) et à la Scuola di Musica di Fiesole à Florence (2010-2017).

Elle est également sollicitée par les plus prestigieuses écoles du monde pour donner des masterclasses, comme le Conservatoire de Moscou, l’Université de Musique de Vienne, le Conservatoire Liceo de Barcelone, l’Université Yonsei de Seoul, l’Académie royale de Reykjavik et l’Université de Bloomington, entre autres… Dès 2009, elle est nommée professeure aux Vienna Summer Masterclasses, à la Miyazaki Music Academy ainsi qu’à l’Académie de Musique Tibor Varga de Sion.

Son talent et sa maîtrise du violon ainsi que ses dons de professeur incitent de nombreux concours internationaux à l’inviter en qualité de juré. Elle rejoint ainsi le jury de plusieurs compétitions, dont le Concours international de violon Niccolò-Paganini, le Singapoure International Violin Competition, le Ludwig Spohr International Violin Competition, le Concours Ginette Neveu, le Kloster Schöntal International Violin Competition, le Jascha Heifetz International Violin Competition ou le Pancho Vladigerov International Violin Competition.

Svetlana Makarova joue un violon Niccolò Gagliano de 1745.


Victoria Shereshevskaya | Chant, piano

Diplômée en piano du CNSMD de Lyon, la musicienne russe Victoria Shereshevskaya débute par une carrière d’instrumentiste. Toutefois, un goût secret la tourne vers la scène et l’idée du chant ne la quitte jamais. Une rencontre avec le baryton Vladimir Chernov et son épouse, le professeur Olga Toporkova, sera déterminante. Désormais, ce sera la voix ! Avec leur soutien, Victoria se lance dans une seconde carrière.

Bien lui en prend : en 2017, elle est soliste dans le Requiem de Verdi à l’Église de la Madeleine ; en décembre 2018, elle est invitée par le Teatro Verdi de Salerno pour le rôle de Giovanna (Rigoletto) et retrouvera ce théâtre en 2022/23 pour y chanter Suzuki (Madame Butterfly). La chanteuse est là !


Rena Shereshevskaya | Piano

Rena Shereshevskaya est diplômée du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France), elle est également lauréate du Prix international d’éducation musicale « Hippolyte Ippolitov-Ivanov » et est professeure honoraire de l’institut éponyme, à Moscou.

Régulièrement invitée en France, Rena Shereshevskaya est actuellement professeur de piano à l’École supérieure de musique Alfred Cortot de Paris et au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Nombre de ses élèves ont été lauréats de grands concours, tels Lucas Debargue (4e prix et prix spécial de l’Association des critiques musicaux, Concours Tchaïkovski, 2015) ou Alexandre Kantorow (1er prix et grand prix, Concours Tchaïkovski, 2019). Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle se produit en tant que chambriste avec des musiciens de renommée internationale.


Programme

- Œuvres de G. Bizet, C. Chaminade, H. Duparc, G. Fauré. M. Ippolitiv-Ivanov, N. Medtner, S. Prokofiev, S. Rachmaninov et A. Rubinstein

Tarifs

40.- adulte

20.- enfant et étudiant
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 323 85 69

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..