Académie de Musique Tibor Varga : Concerts des professeurs de l'Académie

Manifestation terminée

L’Académie de Musique Tibor Varga revient cet été avec des masterclasses et ses séries de concerts gratuits

Créée en 1952, l’Académie de Musique Tibor Varga (AMTV) reçoit chaque année des étudiants souhaitant perfectionner la pratique de leur instrument avec des professeurs reconnus.

Des étudiants arrivant du monde entier rencontreront les meilleurs professeurs du moment actifs dans les plus prestigieuses Hautes Ecoles européennes. Les masterclasses aboutiront sur des séries de concerts gratuits et des concerts des professeurs. L’Académie offre la possibilité à ses étudiants de se produire en public et faire découvrir aux spectateurs les futurs talents de demain.

Du 11 juillet au 14 août, la 59e édition de l’Académie de Musique Tibor Varga offrira plus d’une cinquantaine de concerts gratuits de musique classique dans le cadre enchanteur de la vieille ville de Sion et de ses alentours, ainsi que six concerts de professeurs.

Programme donné le soir même.


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
dim. 07 août 2022
11:00

Gyula Stuller, Alexander Gordon et Letizia Belmondo - Fondation Louis Moret

Ch. des Barrières 33
1920 Martigny

Voir le programme complet

Détails

Dans le cadre de « Martigny est dans la place »


Gyula Stuller | Violon

Diplômé de Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga.

Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom. En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis (depuis 2008) sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il est responsable du département des cordes. De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il a était directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges.

Actif comme soliste, il est également très engagé dans le domaine de la musique de chambre.


Alexander Gordon | Alto

Né en 1978, Alexander Gordon commence l’étude de son instrument dans la classe d’Elena Ozol à l’École de Musique Gnessin de Moscou, avant de poursuivre sa formation en Allemagne, auprès de Marius Nichiteanu, Michael Kugel et Tabea Zimmermann. Soliste demandé, il se produit dans les salles de concert les plus reconnues et a déjà enregistré de nombreux disques pour Chandos, LPO Live, Naxos et Toccata Classics, sous son nom officiel, Alexander Zemtsov. À la suite du conflit russo-ukrainien, le musicien décide d’adopter le pseudonyme de Gordon, pour marquer ses distances avec le gouvernement actuel de sa Russie natale. Parallèlement à cette carrière solistique, Alexander se découvre une passion pour la direction d’orchestre et plonge avec sérieux dans cette nouvelle discipline, avec comme professeurs Vladimir Jurowski et Vassily Sinaisky. Il dirige aujourd’hui très régulièrement, sur tout le territoire européen.


Letizia Belmondo | Harpe

Née à Turin en 1981, Letizia Belmondo commence à étudier la harpe à l’âge de 8 ans au Suzuki Talent Center de Turin. Elle continue ses études avec Gabriella Bosio au Conservatoire « G. Verdi » de Turin et obtient en 1998 son Diplôme de harpe, puis les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon sous la direction de Fabrice Pierre et avec Nancy Allen à la Juilliard School de New York. Elle participe à des nombreuses master-classes et étudie avec Judith Liber. Sa formation musicale est également enrichie par l’étude du violoncelle.

En février 2001, à 19 ans seulement, Letizia Belmondo remporte le Premier Prix au prestigieux Concours International d’Israël, ainsi que le Prix Esther Herlitz décerné pour la meilleure interprétation d’une pièce contemporaine. Elle gagne aussi de nombreux concours et prix, dont le Concours International de Harpe de Lausanne et le 3ème Grand Prix du Concours Lily Laskine. Depuis, Letizia Belmondo collectionne les succès et reconnaissances en Europe et aux Etats-Unis, elle se produit en soliste et collabore avec des orchestres de renom entre autres sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos, Bertrand de Billy et Claudio Abbado. De 2005 à 2012, elle est harpe solo à l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles et, depuis 2008, collabore avec l’Orchestre du Festival de Lucerne.

Letizia Belmondo est régulièrement invitée à donner des master-classes en Europe et aux Etats Unis. Elle est membre du jury de plusieurs concours internationaux de harpe prestigieux notamment du Concours International de Harpe d’Israël et du Concours Lily Laskine de Paris.

Sa production discographique est publiée par Deutsche Grammophon, Egan Records et par le label Tactus. Depuis juin 2011, Letizia Belmondo est Professeur de harpe à la Haute École de Musique de Lausanne.



Programme

- Œuvres de B. Britten, M. Bruch, C. W. Gluck, J. Massenet, E. de Ribeaupierre et V. Silvestrov

Tarifs
Entrée libre

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 27 323 43 17

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..