Chaplin en correspondance avec la Suisse

Manifestation terminée

Découvrez l'univers de Charlie Chaplin, ses correspondances et liens avec la Suisse au centre Les Arsenaux à Sion.

Pour mettre en valeur les correspondances de Charlie - Charles - Charlot Chaplin avec la Suisse, le fil rouge se dévide autour de plusieurs axes.

Tout l’univers de Chaplin part dans les marges de la société. Ses divers personnages, comme lui-même, ont exploré d’autres univers que ceux que l’on dit «normaux». Dans sa vie civile, Charles Chaplin s’est retrouvé exclu des Etats-Unis, ce qui explique son arrivée en Suisse. Ces raisons sont évoquées, dans l’exposition, par le biais de lettres, de documents et d’archives numérisés. Nous détaillons aussi la surveillance de Charles Chaplin par nos services secrets. Depuis Vevey et le Manoir de Ban, Charles Chaplin est parti à la découverte du monde helvétique. Que ce soit par l’apprentissage du ski… ou les tirs d’un stand proche qui ont donné lieu à des échanges épistolaires. Dans notre Confédération, Charles Chaplin a pu renouer avec sa passion du cirque, que ce soit avec Grock ou la famille Knie. Un milieu où baignent encore ses enfants ou petits-enfants.

Les Arsenaux, à Sion, offrent une hauteur de plafond qui permet d’installer une muséographie rappelant un chapiteau de cirque. Autour sont disposés des vitrines, des bibliothèques, des ordinateurs donnant accès aux sources d’informations, à des livres, à des images, à des photos ou à des objets intelligemment sélectionnés. A l’intérieur du chapiteau se déroulent des projections.

La vaste descendance de Charles Chaplin continue de s’illustrer dans tous les domaines artistiques. Dans cette expo – ou durant l’automne 2018 à la Fondation Fellini – l’accent est mis sur cette continuité d’esprit, cette correspondance entre générations.

L’exposition utilise à son profit les richesses qu’offre une médiathèque. Par des liens numériques, elle encourage les visiteurs à continuer les recherches. Que ce soit pour trouver des documents – livres, DVD, CD – ou débusquer des éléments sur internet. En outre, des QR Codes, disposés dans toute l’exposition, renvoient également vers des informations complémentaires.

Exposition conçue par Philippe Racine et Les Correspondances, grâce au soutien de la famille Chaplin, Roy Export S.A.S et la Fondation Fellini à Sion.
Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
26.05.2018
Réalisation
Les Correspondances
mar. 01 mai 2018
08:00

Centre culturel Les Arsenaux - Les Arsenaux

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Voir le programme complet

Horaires

Lundi / 8h30 - 18h00

Mardi-Jeudi / 8h30 - 19h00

Vendredi / 8h30 - 18h00

Samedi / 8h30 - 17h00

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 457 44 28

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..