GPS - Audrey Cavelius et Julie Masson, SÉRIES - les photographies

EXPOSITIONS - Expositions Beaux-Arts, Photographie
Manifestation terminée

Exposition du 11 avril au 12 mai 2019 Vernissage le jeudi 11 avril 2019 à 18h, en présence des artistes.

Le Ganioz Project Space (GPS) est fier d’accueillir le projet photographique SÉRIES, réalisé pour et autour du spectacle Séries que la metteuse en scène et comédienne Audrey Cavelius créait en mai 2018 à l’Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne. Un spectacle hybride où s’entrelaçaient mouvement, arts plastiques et photographies et qui invitait le spectateur à questionner son corps par le truchement de celui de trois interprètes, trois femmes, trois corps singuliers. La création Séries proposait de s’intéresser à l’identité comme construction, comme fiction, et comme perpétuelle réactualisation du fantasme de soi.

Les images réalisées en marge des répétitions, grâce au studio photo pensé et mis en lumière par la photographe Julie Masson, devaient d’abord servir à alimenter le carnet de bord de Séries. Les performeuses, munies d’une télécommande, pouvaient prendre des selfies d’elles-mêmes, manipulant leur apparence et jouant de leur posture, dans une grande liberté d’expression personnelle.

 

Petit à petit ces images prirent leur indépendance et firent l’objet d’expositions avec un choix curatorial porté sur deux éléments : une présentation quasi grandeur nature des photographies ainsi qu’un diaporama retraçant la totalité du processus de création des transformations. Dans les deux cas, le spectateur se voit proposer un face-à-face direct et intime entre une multitude de possibles identitaires et lui-même, questionnant ainsi le rapport qu’il entretient avec sa propre image, qu’elle soit réelle ou fantasmagorique. L’enjeu de ces transformations est tantôt de nature esthétique, ludique, transgressive ou introspective. Le corps visité et sans cesse remodelé devient ainsi un autoportrait, une auto-sculpture, une métaphore.

 

Les photographies de SÉRIES ont été montrées au théâtre St Gervais à Genève, au Centre culturel suisse à Paris ainsi qu’à l’Echandole et au CACY d’Yverdon. Une importante publication présentant toutes les images du projet a été réalisée par Julie Masson avec la complicité d’Audrey Cavelius et avec le soutien de diverses institutions, dont le Manoir de la Ville de Martigny. Elle est disponible au prix de CHF 35.

Age conseillé
Adultes
Date de fin
12.05.2019
jeu. 11 avr. 2019
18:00

Manoir de la Ville

Pl. du Manoir 1
1920 Martigny

Voir le programme complet

Détails

Exposition du 11 avril au 12 mai 2019


Vernissage le jeudi 11 avril 2019 à 18h, en présence des artistes.

Tarifs

Tarif plein : CHF 6


Tarif réduit (étudiant-e, AVS, AI, chômeur-se) : CHF 3


Gratuité :


– membres du Manoir (→ lien)

– moins de 16 ans 

– détenteur-trice de la carte : Visarte, ASHHA-VKKS, AICA 

– étudiant-e en art et histoire de l’art (sur présentation de leur carte) 

– journalistes 

– accompagnant-e personnes en situation de handicap


N.B. Le Manoir de la Ville de Martigny est une galerie communale. Elle ne peut de ce fait remplir les conditions requises par l’ICOM, l’AMS, le Passeport musées suisses et la carte Raffeisen.


Tarif spécial : 2 CHF de réduction pour détenteur-trice de la carte MyPrivilege

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h à 18h sauf jours fériés.



Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 721 22 30

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..