Vraies-fausses histoires

Manifestation terminée

Le Réseau Musées Valais présente le projet d'expositions "Vraies-fausses histoires". A découvrir au Pénitencier de Sion, au Musée de Bagnes, au Musée d'Isérables, au Musée du Lötschental et au Musée du vin !

Le projet d'expositions Vraies-fausses histoires. Le musée comme lieu d'interprétation pose un regard neuf sur les collections des membres du Réseau Musées Valais et sur l'histoire du canton. Dans cinq musées valaisans, les artiste Oystein Aasan et Paolo Chiasera, et le curateur Benoît Antille mettent en scène les collections imaginaires de cinq personnages fictifs ayant vécu entre le XVIème siècle et aujourd'hui. L'auteure valaisanne Noëlle Revaz donne vie à ces collectionneurs dans des textes imaginés pour l'occasion.
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Réalisation
Benoît Antille, curateur Oystein Aasan, artiste et scénographe Paolo Chiasera, artiste et scénographe
jeu. 12 sept. 2019
18:00

Un faux air de chef-d'œuvre - conférence de Marco Jalla, historien de l'art - Musée d'Art du Valais

Pl. de la Majorie 15
1950 Sion

Voir le programme complet

Détails

Voilà déjà plusieurs siècles que les faussaires sont la bête noire des historiens d’art, des collectionneurs et des musées. Rivaux implacables, experts et faussaires se confrontent constamment. Les premiers, aidés de leurs connaissances, de leur œil aiguisé et surtout d’instruments d’analyse en laboratoire toujours plus pointus tentent systématiquement de parer les seconds, qui ne cessent pourtant de les prendre au piège. Aussi, cette conférence propose de considérer quelques-unes des plus grandes affaires de faux de l’histoire de la peinture pour comprendre les nombreuses techniques utilisées par les faussaires pour donner un faux air de chef-d’oeuvre à leur production.

Ainsi, l'historien de l'art Marco Jalla propose de considérer le faux comme révélateur des forces et des faiblesses de l’histoire de l’art et de ses instruments d’analyses.

Cette conférence est proposée par le Musée d'art dans le cadre du projet d'expositions "Vraies-fausses histoires", à voir au Pénitencier de Sion, au Musée de Bagnes, au Musée d'Isérables, au Musée du Lötschental et au Musée du Vin jusqu'au 15 septembre 2019.

Tarifs
Entrée libre
Horaires
18h00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 606 46 70

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..