Exposition de marionnettes, du 21 mai au 25 septembre 2021

En cours - Jusqu'au 25.09.2021

Maison des contes et légendes de Dorénaz, du 21 mai au 25 septembre 2021. – Une très belle exposition présente des marionnettes d’Asie et d’Europe, qu’elles soient à tiges, à gaine, à fils ou destinées au théâtre d’ombres.

Maison des contes et légendes de Dorénaz, du 21 mai au 25 septembre 2021. – Une très belle exposition présente des marionnettes d’Asie et d’Europe, qu’elles soient à tiges, à gaine, à fils ou destinées au théâtre d’ombres. Elle constitue un ensemble de marionnettes unique. Les histoires racontées ne servent pas seulement le divertissement: Le spectateur peut s’identifier aux personnages et les pièces expliquent le monde.

Cette exposition propose donc de mettre en valeur cet héritage culturel, de faire découvrir l’univers de la marionnette à ceux qui n’ont pas la chance d’en connaître la formidable richesse. Mais c’est aussi l’occasion de parler d’un savoir-faire romand. La conception des marionnettes, des costumes, des décors, le travail de comédien, l’écriture ou l’adaptation de textes existants font appel à des compétences très diverses. C’est pourquoi notre projet veut également mettre en relation le public et les personnes qui rendent la magie de la marionnette possible. Le grand public est invité dès le 21 mai 2021 à découvrir tout près de chez lui l’exposition itinérante « Les dessous de la marionnette », qui fera halte dans chacun des cantons.

Avec cette exposition itinérante, Guignol débarque avec ses cousins : l’Allemand Kasperli ou Chasperli en suisse allemand, l’Anglais Punch et l’Italien Gianduia. C’est l’occasion de faire la découverte de marionnettes, de son histoire séculaire, de la tradition qui est entretenue jusqu’à nos jours par des artisans d’ici. On découvre aussi le rôle politique, entre audace et censure. Et quel bonheur, au cœur de l’exposition, de découvrir le castelet, théâtre ambulant traditionnel !

Car c’est là que revivra Guignol tous les jours, pour le plaisir des petits et des grands !

Guignol emmène aussi ses cousins asiatiques venus de Bali et de Java. En effet, l’exposition emmène les visiteurs à la découverte des théâtres d’ombres très exotiques, nés il y a près de quatre siècles en Asie. Entre magie et théâtre, le wayang devait traditionnellement permettre la communication avec les ancêtres et les esprits. Pierre angulaire de traditions orales et animistes, le wayang est inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UENSCO.

Cette exposition présente ainsi les collections de marionnettes issues du Théâtre de marionnettes de Genève (TMG) et collections privée.

Quatre artisans passionnés de la marionnette sont à l’origine de cette fabuleuse exposition :

Bruno et Margit Prin, artistes et producteurs, sillonnent depuis 25 ans les routes de Suisse romande et du Tessin. Ils présentent chaque année un nouveau spectacle dans la plus pure tradition du Guignol. Ils reviennent cette fois-ci avec des personnages. Margit leur permet de se faire la main à la production de costumes et de toiles peintes.

Christophe Kiss, scénographe et enseignant, réalise depuis de plus de vingt-cinq ans des marionnettes et des décors pour de nombreux théâtres et de nombreuses troupes. Il a longtemps collaboré au Théâtre de marionnettes de Genève avant de faire essaimer son art partout en Romandie. Il met au point les décors et de nombreuses marionnettes que l’on peut découvrir dans l’exposition.

Luc Breton, luthier réputé, est le grand spécialiste de Guignol. Il fabrique notamment les têtes de marionnettes

Installés depuis plus de trente ans en Suisse, le spectacle Ringland et la famille Prin sont les héritiers de plus de sept générations d’artistes et ils font revivre l’authentique théâtre de Guignol.

Mais chut… Soudain, l’obscurité du grenier est fendue par un rayon de lumière. Des grincements de pas sur le vieux plancher font taire le silence. Des ombres humaines pénètrent l’atmosphère poussiéreuse du lieu. Qui sont ces intrus qui viennent troubler notre repos ?

Nous, les marionnettes, vivons ici, dans ce vieux grenier, depuis que le rideau a fermé les yeux, faisant de notre spectacle et de notre vie d’artiste, un simple mais beau souvenir pour qui a croisé notre chemin. Le public se souvient de nous, mais nous nous souvenons aussi... Nous avons aimé être joués, les gestes qui nous ont dirigés et les voix qu’on nous a prêtées. Car non, nous ne sommes pas de bois!

Ils sont tout proches. Je perçois à présent un visage un peu flou au travers du plastique qui me recouvre. Je sens des mains autour de mon petit corps désarticulé. On me soulève. Délicatement. Je vois les yeux de l’homme qui me tient dans ses bras. « Mais qui es-tu ?», dit-il. Je lui retournerais bien la question. Mon enveloppe en plastique disparaît soudain. A son expression, je devine que l’homme me trouve à son goût! J’en suis ravi. Il saisit ma croix qui est accrochée un peu au-dessus de moi. Je sens mes bras, mes jambes, puis ma tête qui se meuvent et lui obéissent. Je ne suis pas fâché de me dégourdir un peu. Et franchement, il sait y faire ! Cet homme connaît les marionnettes. Je vois dans ses yeux qu’il les respecte, qu’il les aime. C’est agréable d’être si bien tenu. « Lui, on le prend !» dit l’homme à une femme qui a sorti Joe le lion de son emballage et lui fait faire quelques pas de danse. Elle s’approche. « Oui, il sera parfait pour l’expo ! » Quelle expo ? De quoi parlent-ils ?

Ils font alors le tour du grenier. Serena la grenouille, le facteur Emile, l’étalon sans nom, Simon le cochon... Chaque marionnette suscite une réaction enjouée. Bientôt, leur enthousiasme contamine tout le grenier. « On les prends toutes ! » dit l’homme. Puis, il se tourne vers nous et lance : « Bon, les marionnettes, faites vos bagages, on part faire un tour de Suisse ! »

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.09.2021
ven. 21 mai 2021
18:30

Maison des Contes et Légendes d’Outre-Rhône

1905 Dorénaz

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 754 91 39

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..