KOPATCHINSKAJA & LESCHENKO | Sion Festival 2019

FESTIVALS - Concerts Musique Classique & Opéra | Festivals Musique
Sion Festival - Kopatchinskaja & Leschenko
Manifestation terminée

Nous déclarons le Sion Festival ouvert ! Vivez le Sion Festival 2019, une 55e édition colorée et buissonnière, loin des sentiers battus. Ouverture avec Patricia Kopatchinskaja (violon) et Polina Leschenko (piano).

Où ? Ferme-Asile

Quand ? 16.08.2019 à 20h00 

Combien ? CHF 30 / 50 / 80 / 100


DESCRIPTION

A l’origine de la carrière de Georges Enescu se dresse la silhouette d’un virtuose rom, rencontré dans la prime enfance ; l’éblouissement éprouvé alors fit la merveille d’une vie, irrigant puissamment la musique du compositeur roumain et trouvant l’un de ses plus spectaculaires aboutissements dans sa 3 e sonate pour violon et piano, dans le caractère populaire roumain (1926).

Tous les procédés propres à ce folklore y sont mis en œuvre – hétérophonie, gammes chromatiques, quarts de ton – alors même qu’aucune mélodie existante n’y est citée. Le violon s’approprie le geste instrumental tzigane tandis que la vertu percussive du piano, imitant le cymbalum, est fortement sollicitée.

Plus tardives, les Impressions d’enfance seront moins radicales dans leur langage – mais demeureront néanmoins profondément personnelles ; 10 courtes pièces, dont la plupart s’enchaînent, y décrivent avec saveur les 24 heures de la vie d’un enfant, du matin au soir, puis du soir au matin.

Compositeur de premier plan, Enescu était également un violoniste de grand talent ; nous le trouvons ainsi aux côtés de Ravel, ce dernier au piano, lors de la création de la sonate du Français, en 1927. Trois mouvements brefs et précis s’y succèdent, opposant avec inventivité la netteté du piano à la chaleur des cordes. La clarté du propos n’empêche toutefois pas les surprises : l’allegretto initial et l’étourdissant perpetuum mobile encadrent ainsi un blues aux accents ironiques, faisant office de mouvement lent, Ravel ayant fréquenté assidument les bars de New- York, lors de son récent voyage américain.

Le virtuosissime Tzigane, écrit sur mesure pour la violoniste hongroise Jelly D’Aranyi, complète le programme avec à-propos. 

Nous déclarons le Sion Festival 2019 ouvert.


PROGRAMME

Impressions d'Enfance OP.28 / Georges Enescu

Sonate n°3 / Georges Enescu

Sonate pour violon & piano / Maurice Ravel

Tzigane / Maurice Ravel


ARTISTES

Violon
Patricia Kopatchinskaja


Piano
Polina Leschenko




Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
De
Fondation Sion Violon Musique
Réalisation
Sion Festival 2019
Avec
Patricia Kopatchinskaja (violon), Polina Leschenko (piano)
ven. 16 août 2019
20:00

Centre culturel de La Ferme-Asile

1950 Sion

Voir le programme complet

Tarifs
CHF 30 / 50 / 80 / 100
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 323 85 69

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..