BRÉSIL, CLASSIQUE & POPULAIRE | Sion Festival 2019

FESTIVALS - Concerts Musique Classique & Opéra | Festivals Musique
Sion Festival - Maria João
Manifestation terminée

Oeuvres de J. Bosco & A. Blanc, H. Villa-Lobos, A.C. Jobim, A.V. Correa, Guinga et A. Mehmari interprétés par Antonio Meneses (violoncelle), Gabriele Mirabassi (clarinette), Maria João Monteiro Grancha (chant), André Mehmari - Oficial (piano)

Où ? Ferme-Asile

Quand ? 25.08.2019 à 17h00

Combien ? CHF 30 / 50 / 80 / 100


Description 

On dit « Brésil » et, aussitôt, les images se bousculent. Celles des photographies colorées, aux devantures des agences de voyage, qui font rêver à un pays de rire et de musique, où tout est fête : des corps éclatants, des visages radieux, le carnaval, la samba. Celles des journaux télévisés et des documentaires, aussi, qui ne sont pas gaies et n’évoquent que ballotements politiques, violences urbaines et bidonvilles, dans un décor uniformément gris et sale, malgré le soleil. Bien sûr, la réalité est, forcément, plus complexe. N’empêche ! Le pays semble violemment oxymorique ; on n’y est jamais sûr de rien ; il y a les danseuses, les touristes et les mendiants – tous bizarrement placés sous le regard bienveillant du Christ Rédempteur, dont les bras ouverts rassemblent et embrassent, loin à la ronde.

Aux interrogations produites par cette suite de clichés, la musique apporte une réponse. Elle propose un peu de sa vérité. Antonio Meneses, immense violoncelliste brésilien, connaît le répertoire de son vaste pays, et l’aime. Pour briser les lieux communs, il explore la musique savante des Amériques mais également les genres populaires. On découvrira ainsi dans son programme des œuvres de grands compositeurs brésiliens – hommage à Villa-Lobos ! – mais également quelques perles de la bossa nova, ainsi que de la nouvelle scène jazz.

Par la variété des genres abordés, les musiciens esquisseront un panorama très large ; car le Brésil est riche – artistiquement. Ainsi, si on retrouvera nos puissants oxymores – joie carnavalesque des sambas, déchirements suprêmes de certains chants de lamentations – la musique se révèlera plus subtile dans ses nuances et dessinera, en creux, un portrait inattendu du Brésil d’aujourd’hui.

Avant-concert

Les intros’ de Marie : MUSIQUES DU BRÉSIL
(1h avant la représentation) 

Programme

Oeuvres de / J. Bosco & A. Blanc / H. Villa-Lobos / A.C. Jobim / A.V. Correa  / Guinga  / A. Mehmari 

Artistes

Violoncelle, Jury du Concours
Antonio MENESES   

Clarinette
Gabriele MIRABASSI 

Chant
Maria JOÃO   

Piano , Arrangeur, compositeur & conseiller artistique du concert 
André MEHMARI

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors, 0 à 5 ans
Durée
120 minutes
De
Fondation Sion Violon Musique
Réalisation
Sion Festival 2019
Avec
Antonio Meneses (violoncelle), Gabriele Mirabassi (clarinette), Maria João Monteiro Grancha (chant), André Mehmari - Oficial (piano)
dim. 25 août 2019
17:00

Centre culturel de La Ferme-Asile

1950 Sion

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 30 / 50 / 80 / 100

Horaires


Numéro de Téléphone
+41 27 323 85 69

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..