VERNIKOV & DA SILVA | Sion Festival 2019

FESTIVALS - Concerts Musique Classique & Opéra | Festivals Musique
SION FESTIVAL | PAVEL VERNIKOV
Le 31.08.2019

Pavel Vernikov (violon), Miguel Da Silva (alto) et les Étudiants des 3 Académies interprètent 'Sextuor à chordes n°1 en si bémol majeur' Op. 18' de J. Brahms & 'Souvenir de Florence Op.70' de P.I. Tchaïkovski pour l'avant-dernier concert du festival!

Où ? Ferme-Asile, Sion

Quand ? Le samedi 31 août 2019 à 20h00

Combien ? CHF 30 / 50 / 80 / 100


Description

Tchaïkovsky entretint sa vie durant des relations affectueuses avec l’Europe et demeura fidèle à l’héritage musical occidental, malgré un monde russe où l’idée de musique nationale allait grandissant. Ce goût européen se manifesta par un certain nombre de voyages et, en 1890, c’est Florence qui fit l’objet de sa visite. Tchaïkovsky séjourna longtemps dans la ville, où furent esquissés les premiers motifs de ce qui deviendra Souvenir de Florence. Le premier mouvement de ce sextuor surprend par la violence dramatique du premier thème, tranchant avec l’idée de sensualité italienne et d’équilibre Renaissance que le titre pourrait laisser présager. A cette agitation initiale, succède le profond lyrisme d’un bel adagio cantabile, tandis que les deux derniers mouvements – ceux du retour – se révèlent plus slaves.

 

Si Tchaïkovsky a pu écrire ce Souvenir, c’est partiellement grâce à Brahms. En effet, si les sextuors demeuraient, dans la première moitié du XIXe siècle, relativement anecdotiques au regard du reste de la production chambriste, les propositions brahmsiennes changent la donne. Composé en 1860, le premier sextuor du compositeur de Hambourg marque ainsi une étape importante. Parfois surnommée « sextuor de printemps » en raison de sa grâce élégante et des évocations pastorales de son scherzo léger, l’œuvre est souriante. Seul le second mouvement, un poignant andante en ré mineur, vient obscurcir son déroulement paisible – et cette lumière répond joliment aux grandes ombres du trajet tchaïkovskyen. La musique oscille ainsi entre ces deux pôles, au gré des possibilités magnifiques offertes par l’alliage des six instruments – gage d’une harmonie fournie, où la clarté rayonne plus loin et où la nuit se fait plus dense.

   

Avant-concert

Les intros’ de Marie : LES SEXTUORS DE BRAHMS
(1h avant la représentation) 

 

Programme

Sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur Op.18 / J. Brahms
Souvenir de Florence Op.70 / P.I. Tchaïkovsky 

Artistes

Violon, Directeur artistique du Sion Festival & Jury du Concours 
Pavel VERNIKOV   

Alto
Miguel DA SILVA 

Ensemble musical
ÉTUDIANTS DES 3 ACADÉMIES - VILLECROZE, CHAPELLE MUSICALE REINE ELISABETH & ACADÉMIE DE MUSIQUE TIBOR VARGA

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
De
Fondation Sion Violon Musique
Réalisation
Sion Festival 2019
Avec
Pavel Vernikov (violon), Miguel Da Silva (alto) et les Etudiants des 3 Académies - Villecroze, Chapelle Musicale Reine Elisabeth & Académie de Musique Tibor Varga
sam. 31 août 2019
20:00

Centre culturel de La Ferme-Asile

1950 Sion

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 30 / 50 / 80 / 100

Horaires


Numéro de Téléphone
+41 27 323 85 69

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..