FEODALIA

FEODALIA
Manifestation terminée

Le spectacle son et lumières proposé tout l'été sur le site magique de Valère et Tourbillon!

La Ville de Sion invite le public à découvrir le spectacle son et lumières intitulé FEODALIA du 13 juillet au 30 septembre. Pour la douzième année consécutive, les châteaux de Valère et de Tourbillon revêtent leurs manteaux de lumière dès la tombée de la nuit. Selon le principe de l’alternance entre année de création et année de reprise, la Ville de Sion présente cet été le spectacle FEODALIA, création musicale 2016 de Thierry Epiney.

 

Quand l’histoire inspire

FEODALIA, symphonie féodale composée par Thierry Epiney, mélange orchestre symphonique et instrumentarium médiéval. Il ne s’agit pas d’une symphonie au sens classique du terme, mais d’une œuvre totale constituée d’un grand lyrisme, d’une tension dramatique et de saisissants contrastes. « Mon premier geste a été de "cueillir" une pierre sur le chemin des châteaux pour me laisser inspirer par son histoire, par ce caillou qui avait vécu tout ce que je voulais raconter en musique. A partir de cet instant, je me suis laissé emporter par l’histoire, et ai vu ma musique s’écrire, tel l’écrivain qui laisse ses personnages se développer de façon indépendante et prendre vie », explique Thierry Epiney. Construite en cinq mouvements pour un total de neuf tableaux, FEODALIA excède les limites temporelles du Moyen-Âge pour narrer globalement l’histoire sédunoise : les collines et les marécages, le château de Tourbillon, la Chapelle de Tous-les-Saints, Notre-Dame de Valère, ou encore les ravages de la peste ou l’incendie sont tour à tour évoqués musicalement. La musique se veut, à la fois, moderne et médiévale: moderne par sa composition musicale et son mixage, médiévale par son orchestration. Il est à relever qu’un CD de la musique originale du spectacle sera en vente à l’Office du Tourisme et sur la place Maurice-Zermatten.

Un duo artistique professionnel de qualité

Le compositeur sierrois Thierry Epiney, âgé de 30 ans, s’est formé dans les Hautes Ecoles de Genève et de Zurich. Il s'est spécialisé, par son second master, dans la composition de musique de film, théâtre et publicité. Sa palette musicale s'étend de la musique orchestrale à la musique électronique. Il collabore fréquemment avec des réalisateurs, des metteurs en scène et des chorégraphes. Rodrigue Pellaud, programmateur sédunois spécialiste en images 3D, collabore aux projets de son et lumières depuis 2010. FEODALIA constitue sa deuxième grande création lumières en tant que « pilote » de la régie de l’installation sédunoise.

Un voyage musical pour toute la famille

FEODALIA transportera petits et grands dans un univers musical et visuel inédit. Prévu à 22h15 en juillet et en août, ainsi qu’à 21h00 en septembre, ce spectacle permettra au public, touristique et local, de (re)découvrir de manière originale l’univers féerique de Valère et Tourbillon, ainsi que celui de la Rue des Châteaux. En effet, des projections d’animations 3D sur les façades de bâtiments dans la Rue en question emmènent véritablement les spectateurs pour une ascension nocturne jusqu’au Prélet de Valère. A noter que certaines images 3D présentent des objets exposées au Musée d’histoire du Valais situé à Valère.

Informations pratiques

Dates: Du 13 juillet au 30 septembre 2017 / Tous les jeudis, vendredis et samedis

Horaires : Juillet et août à 22h15, septembre à 21h

Lieux et Durée: Spectacle de 40 minutes sur le Prélet du Château de Valère

Accès: A pied: durée de la montée, environ 20 minutes depuis le centre-ville

Tarif: GRATUIT. Des chaises peuvent être louées sur place au prix de Fr. 5.-.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
30.09.2017
Durée
45 minutes
De
Musique originale de Thierry Epiney.
jeu. 13 juil. 2017
22:15

FEODALIA - Prélet du Château de Valère

1950 Sion

Voir le programme complet

Tarifs
GRATUIT
Horaires

Jeudi, vendredi et samedi en juillet et août: 22h15

Jeudi, vendredi et samedi en septembre: 21h

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..