Déjeuner littéraire: "Réinventer l'histoire"

Manifestation terminée

Déjeuner littéraire avec Philippe Favre et Alain Bagnoud, modéré par Noémie Fournier

Revisiter les faits historiques afin d’interroger l’Histoire et se l’approprier, voilà un jeu auquel beaucoup de romanciers se sont adonnés. Avec son premier Déjeuner littéraire, saison 2019/2020, intitulé «Réinventer l’histoire», la Médiathèque Valais-Sion fait écho aux cinq expositions du Réseau Musées Valais qui nous proposent une immersion dans de vraies-fausses histoires.


Avec


Philippe Favre

Enseignant sierrois et conseiller multimédia auprès des enseignants valaisans, Philippe Favre s’est intéressé à l’histoire de son canton. Il utilise les technologies du numérique pour mener des projets pédagogiques en lien avec l’histoire des châteaux du Valais. C’est ainsi qu’il entre au Conseil de Fondation du Château de Beauregard où ses recherches l’entraînent sur les traces de Guillaume Perronet, le médecin instigateur de la lutte pour l’indépendance des communes valaisannes. Il en tire un premier roman historique publié en 2014 aux Editions Favre : 1352, un médecin contre la tyrannie. Cortex, publié deux années plus tard, illustre son intérêt pour les nouvelles technologies numériques et aborde la question du transhumanisme. Au printemps 2019, il revient avec un deuxième roman historique 381, Mauricius et le mystère de la légion thébaine, paru aux Editions Favre dans lequel il raconte le mythe de la légion thébaine, massacrée pour n’avoir pas voulu trahir sa conscience chrétienne. Un épisode qui serait à l’origine de la fondation de l’abbaye de Saint-Maurice. Une légende selon certaines sources, un fait historique selon d’autres. Vraie histoire fausse ou fausse histoire vraie?

Alain Bagnoud

Né  à Ollon sur la commune de Chermignon, Alain Bagnoud a suivi des études de lettres à l’Université de Genève et complété sa formation par des études pédagogiques. Depuis 1987, il enseigne la littérature au niveau secondaire II.  Il vit à Genève. Dès 1986, Alain Bagnoud rédige des chroniques de spectacles dans le Journal de Genève, puis des recensions et chroniques littéraires pour Le Nouveau Quotidien de 1991 à 1998. Il collabore également à la presse valaisanne comme chroniqueur et éditorialiste du Journal de Sierre entre 1997 et 2000. Dès 1987, parallèlement à son activité d’enseignant, il consacre une partie de son temps à l’écriture de pièces de théâtre et de romans. En 1989, il publie en collaboration avec Jean Winiger Les Epanchements indélicats, un roman épistolaire. Deux ans plus tard paraît L’œil du crapaud puis, en 1993, Commérages autour d’une passion. La même année, il reçoit le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais. Fidèle aux éditions de l’Aire, Alain Bagnoud publie depuis régulièrement des romans. En 2008, avec La leçon de choses en un jour, il s’engage dans l’écriture d’une trilogie basée sur son vécu. Le deuxième volet, Le jour du dragon, paraît la même année, suivi en 2010 de Le Blues des vocations éphémères. Viennent ensuite Transports en 2011 et Rebelle en 2017. Depuis ses débuts, Alain Bagnoud collabore régulièrement avec des revues littéraires: La Revue des Belles Lettres (Genève), D’autre Part (Delémont), Litteraria Pragensia (Prague), Magyar Naplò (Budapest), Cahiers de l’Association valaisanne des écrivains. Il anime également un blog littéraire. En 2015, il a été le librettiste de la ronde poétique et itinérante à travers St-Maurice Des hommes et des siècles, spectacle mis en scène par Cyril Kaiser créé pour célébrer le 1500ème anniversaire de l’Abbaye. 

Modéré par Noémie Fournier, journaliste

Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne, Noémie Fournier obtient en 2015 un master en histoire et en anglais. Elle entre alors au sein de la rédaction du Nouvelliste, à Sion, et obtient son diplôme de journaliste deux ans plus tard. Noémie Fournier travaille aujourd’hui pour les pages régionales, actualité et traite des sujets historiques du quotidien valaisan, tout en étant mandataire un jour par semaine auprès des Archives de l’Etat du Valais.  


Les réservations pour le petit-déjeuner se font directement auprès du restaurant le Trait d'union au 027 346 53 64.

Age conseillé
Adultes
Date de fin
12.10.2019
Durée
120 minutes
De
Philippe Favre Alain Bagnoud
sam. 12 oct. 2019
10:00

Médiathèque Valais-Sion

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 27 346 53 64

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..