Déjeuner Littéraire: "Itinéraire d'un roman(d)"

MANIFESTATIONS - Manifestations Rendez-vous littéraires
Le 22.02.2020

Déjeuner littéraire avec Yves Gaudin et Héloïse d'Ormesson, modéré par Thomas Dayer



Prendre son petit-déjeuner tout découvrant l’actualité littéraire du Valais et d’ailleurs, c’est possible ! Initiés en 2017, les Déjeuners littéraires de la Médiathèque Valais – Sion invitent à la rencontre d’écrivains⋅e⋅s dans le cadre chaleureux du restaurant le Trait d’Union. Une occasion d’échanger autour d’un café, de créer des liens en dégustant les délices du chef.


 

Résumé :


Paris. Trois meurtres en trois jours. Et trois fois la même signature. C’est assez pour qu’en haut-lieu on s’en inquiète. Peut-être un tueur en série dans la ville ? Le commissaire et son équipe sont sur le coup. Sauf que les indices sont maigres. Et puis comment faire avec un lieutenant de police qui lui-même se met hors-la-loi ?


Avec « En vérité », ce sont deux destins - un assassin et un policier - qui se croisent et qui imposent une réflexion sur la condition humaine, sur la justice et sur l’amour ainsi que sur la vie et le prix que nous sommes prêts à payer pour qu’elle dure. Ou pas.


Yves Gaudin livre ici un roman de haut vol au style intense et abouti, où la musique des sons et le rythme des phrases se mêlent au parcours particulier de deux personnages que tout oppose mais qui se ressemblent peut-être, épris de passions, d’envies. Et de mort.


 

Avec


YVES GAUDIN: Après un diplôme professionnel de musique et un autre de musicothérapeute, Yves Gaudin soutient une thèse de doctorat (psychopathologie clinique) à l’université de Nice où il analyse comment la musique peut enrichir le langage des enfants autistes. Auteur remarqué de l’excellent  «Trop tard pour mourir » paru aux Editions Faim de siècle en 2015 et d’une pièce de théâtre « Dans la lune » (Editions de l’Harmattan en 2017), Yves Gaudin revient avec En vérité, un nouveau roman qui a su séduire la très exigeante maison d’édition parisienne « Héloïse d’Ormesson ».


 

HÉLOÏSE D'ORMESSON: Héloïse d’Ormesson est née dans le monde du livre et se passionne très vite pour la littérature. Elle collabore étroitement avec les éditions Laffont et Flammarion avant d’être éditrice chez Gallimard. En 2004, elle crée sa propre maison d’éditions, dont le but est de « publier moins pour publier mieux ». Baptisée de son propre nom, les éditions Héloïse d'Ormesson, « EHO » pour les intimes, se sont astreintes à ne publier qu’une vingtaine de titres par an, moitié romans français, moitié romans étrangers et quelques essais. Les éditions ont été lauréats de nombreux prix littéraires.  En juillet 2008, Héloïse d’Ormesson est nommée chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en tant qu’éditrice et au titre de ses années d’activités professionnelles.


 

LE MODÉRATEUR THOMAS DAYER: Thomas Dayer a été tour à tour journaliste sur la machine à écrire de son grand-père (à 8 ans), puis à la rubrique culturelle du Nouvelliste, à la sportive du Matin et du Temps, à la nationale et à l’internationale de l’Agence Romande de Presse, au lancement de la start-up SEPT.info et à L’illustré. Il a posé le pied sur les cinq continents, a vécu en Tunisie et au Liban. De tous ces chapitres, il lui est resté l’amour des livres. Il est aujourd’hui porte-parole de la police fédérale.


 

Offre gourmande sur réservation auprès du Trait d'Union, au 027 346 53 64 ou à l'adresse mv-sion-mediation@admin.vs.ch


Dès 9h15, Petit Déjeuner à CHF 12.-


Dès 11h, brunch à CHF 25.-

Age conseillé
Adultes
Date de fin
22.02.2020
Durée
120 minutes
sam. 22 févr. 2020
10:00

Les Arsenaux

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..