Déjeuner Littéraire: "La bande-dessinée, miroir de notre patrimoine"

Manifestation terminée

Déjeuner littéraire avec Nicolas Sjöstetd, Yvan Sjöstedt, Matthieu Berthod et Philippe Duvanel

Prendre son petit-déjeuner tout découvrant l’actualité littéraire du Valais et d’ailleurs, c’est possible ! Initiés en 2017, les Déjeuners littéraires de la Médiathèque Valais – Sion invitent à la rencontre d’écrivains⋅e⋅s dans le cadre chaleureux du restaurant le Trait d’Union. Une occasion d’échanger autour d’un café, de créer des liens en dégustant les délices du chef.

Avec


NICOLAS SJÖSTEDT ALIAS "JO": De retour en Suisse après dix ans passés à Paris comme directeur artistique dans la publicité, Nicolas Sjöstedt s’est d’abord fait connaitre comme dessinateur de presse avec ses collaborations au journal satirique Saturne et au quotidien Le Matin. Dessinateur du journal satirique Vigousse, de sa création à début 2019, il a également travaillé comme réalisateur et a longtemps collaboré au Musée d’ethnographie de Neuchâtel en qualité de scénographe. Côté bande dessinée, il a publié Aho Hito une œuvre franco-japonaise, aux éditions Confort Modern, ainsi qu’Oreiller de chair fraîche, chez l’éditeur suisse Hélice Hélas. Il vient de publier, aux éditions Favre, sur un scénario de son frère Yvan (alias Ted), une bande dessinée sur le faux monnayeur Farinet. Particulièrement investi dans la cause des migrants et la défense du dessin de presse ici et ailleurs, il participe, aux côtés de Barrigue et Pitch à l’association «Dessiner pour tous ». Il a, aujourd’hui mis de côté son travail de dessinateur de presse de côté, pour se consacrer à ses travaux de bande dessinée et d’éditeur.


YVAN SJÖSTEDT ALIAS "TED": Éducateur et responsable de formation à l'ARPIH (Association romande pour le perfectionnement du personnel d'institutions pour handicapés) à Yverdon et complice régulier des projets de son frère Nicolas (alias Jo), Yvan Sjöstedt a signé le scénario de l’ouvrage sur le faux monnayeur Farinet. Il est aussi le scénariste et le porteur des idées des dessins de Nicolas pour Comment  ne pas se perdre dans le noir ?


MATTHIEU BERTHOD: Né à Sierre, Matthieu Berthod est graphiste, illustrateur et bédéiste. Il a été formé à l’illustration à l’École des arts décoratifs de Genève puis au design graphique à la Schule für Gestaltung de Berne. Partageant son temps entre la ville et la montagne, entre la Suisse et l’étranger, il est responsable de l’atelier d’édition des Conservatoires et Jardin botanique à Genève. Il se consacre à la bande dessinée sur le tard. Après avoir lu l’un des recueils de nouvelles de Charles Ferdinand Ramuz, il se lance comme défi de l’adapter en BD : ce sera L’Homme perdu dans le brouillard (2011). Plus tard, il publie un récit personnel très remarqué : Cette beauté qui s’en va (2014). Avec Adivasis meurtris (La boîte à bulles, 2016) il s'essaye à la bande dessinée de reportage. Entre 2012 et 2019, il participe à diverses publications: carnets de voyage autour de Fukushima, sur le passage du Nord-ouest et sur les traces de Magellan. Sa dernière bande dessinée, librement inspirée d'une résidence à bord d'un voilier dans les îles aléoutiennes, paraît dans l'ouvrage collectif Marins à l'encre (Slatkine, 2018).


LE MODÉRATEUR PHILIPPE DUVANEL: Directeur du Château de St-Maurice depuis 2015, Philippe Duvanel est également directeur artistique du festival Delémont’BD depuis sa création. Né en 1969 et domicilié à Lausanne il a, après un premier métier de cuisinier et d’employé de commerce, travaillé pour le marketing du quotidien 24 heures, la direction des Events d’Expo.02 et Paléo Festival avant d’occuper, de 2005 à 2014, le poste de directeur artistique de BDFIL, le festival de bande dessinée lausannois. Il réalise également, régulièrement, des mandats liés à la bande dessinée et à la communication. Il a notamment commissionné plus d’une centaine d’expositions et a collaboré à la direction artistique d’un hôtel dédié à la bande dessinée.


A découvrir à l’espace Littérature, quelques planches originales de la BD Farinet !


Offre gourmande sur réservation  auprès du Trait d'Union, au 027 346 53 64 ou à l'adresse mv-sion-mediation@admin.vs.ch


Dès 9h15, petit déjeuner à CHF 12.-


Dès 11h, brunch à CHF 25.-

Age conseillé
Adultes
Date de fin
18.01.2020
Durée
120 minutes
sam. 18 janv. 2020
10:00

Les Arsenaux

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..