Formation continue "Art musical, pédagogie et personnalité" avec Nicole Coppey

Le 16.05.2020

L'école pédagogique d'Art musical "Un, Deux, Trois, Musiques…" de Nicole Coppey propose le 16 mai 2020 deux demi-journées de formation continue "Art musical, pédagogie et personnalité".

Destiné   
aux musiciens professionnels et étudiants, étudiants 1-2-3-Musiques, danseurs, artistes,  enseignants scolaires, travailleurs sociaux, logopédistes, psychomotriciens, thérapeutes, chefs d'entreprises et cadres, politiciens, diplomates, représentants aux Nations Unies, penseurs et philosophes 


La musique est à considérer comme un facteur important de la formation de la personnalité humaine, non seulement parce qu'elle crée un climat particulièrement favorable à l'éveil des facultés créatrices, mais encore parce qu'elle peut vivifier la plupart des facultés humaines et favoriser leur développement. Vivre et ressentir sont des notions fondamentales dans l'apprentissage musical et instrumental. Ces valeurs permettent une intégration profonde de l'art musical au sein même de la Personne.   

Objectifs
Cette formation courte s’articule en un travail en petits groupes autour d'expériences vocales, instrumentales et corporelles. Elle a pour but de transmettre des outils simples et adaptés à tous types de difficultés, inhibitions, troubles anxieux et de l'humeur ; des instruments utilisables pour tous les âges.  
L'atelier présente des exercices à pratiquer en petits groupes, d'un abord simple sans nul besoin de formation artistique préalable. Ces exercices permettent à l'intervenant qui les utilise de favoriser le travail sur l'affirmation de soi, l'échange au sein d'un groupe, en privilégiant les aspects spontanés et ludiques, visant au renforcement des capacités d'expression et relationnelles par des échanges artistiques basiques. Ils donnent également des outils de "faire face" aux participants, qui peuvent utiliser les chants ou gestes dansés dans des moments difficiles afin de retrouver un rapport plus serein/vivant à leur propre vécu psycho-corporel. La répétition est aussi un instrument qui permet de construire un rapport sécure à soi-même et qui porte l'accent sur la singularité de chaque nouvelle expérience dans la répétition du même.
Tout cela vise, à travers des jeux artistiques divers, dans la joie et la spontanéité, au développement le plus harmonieux possible de la personnalité.  

Contenu
- Découverte et utilisation de l'instrumentarium Orff
- Découverte et pratique de musiques et danses de différentes cultures du monde
- Travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation
- Travail de la voix 
- Développement des perceptions, des mémoires, des intelligences
- Choix des moyens pédagogiques adéquats, selon l'âge, la maturité et les objectifs visés
- Perception et intégration du vécu artistique   

  

Formatrice
Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale suisse 

  

Renseignements supplémentaires et inscriptions www.nicolecoppey.com  www.123musique.ch  nicole.coppey@123musique.ch / +41794424950

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
16.05.2020
sam. 16 mai 2020
09:00

Ecole pédagogique d'Art musical "Un, Deux, Trois, Musiques...", Nicole Coppey

Rue du Rhône 10
1950 Sion

Voir le programme complet

Détails

Samedi 16 mai 2020  

Formation continue 1 : 9h-12h   
Formation continue 2 : 14h-17h 

Horaires

Samedi 16 mai 2020   

Formation continue 1 : 9h-12h    
Formation continue 2 : 14h-17h 

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 442 49 50
Chargement en cours..