SOLUTIONS, Yan Duyvendak et Dominique Bourg

Manifestation terminée

[performance théâtrale]

SOLUTIONS forme une alliance croissante entre artistes, scientifiques et autres intervenant.e.s, qui écrivent un script collectif. Yan Duyvendak, lauréat du Grand Prix suisse du Théâtre 2019, en présente ici la version la plus récente, en interaction avec le philosophe et spécialiste de l’environnement Dominique Bourg.

SOLUTIONS  est soumis à 11 règles. Voici les 5 premières :

1_SOLUTIONS est à la fois un projet artistique performatif, un script, une série de solutions de tout type et une archive.

2_SOLUTIONS se déplace comme un script en ligne open-source. Celui que vous êtes en train de lire ici. Ni les auteurs, ni les interprètes ne voyagent. Par conséquent, ce projet produit très peu de dioxyde de carbone. C'est la solution complexe de SOLUTIONS elle-même.

L'idée de base de 3_SOLUTIONS est de considérer que des solutions peuvent toujours être trouvées. Il est intéressant de faire circuler les solutions dans un projet peer-to-peer.

4_Les auteurs peuvent inviter de nouveaux auteurs, et/ou de nouveaux auteurs peuvent postuler. Ils sont choisis en fonction de la qualité des solutions proposées, ou par affinité et confiance personnelle.

5_Chaque auteur peut ajouter une ou plusieurs solutions dans ce script. Ces solutions peuvent être à peu près n'importe quoi. Chaque auteur écrit et étend, mais ne peut pas effacer du matériel. Les solutions sont datées et ont le nom de leur auteur ajouté. Chaque auteur peut choisir une police spécifique qui devient la sienne.

 

YAN DUYVENDAK


Yan Duyvendak, néerlandais d’origine, vit entre Genève et Marseille. Formé à l'École cantonale d’art du Valais et l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève, il pratique la performance depuis 1995.

Depuis, il enchaîne les créations et les scènes - de la Suisse aux Etats-Unis en passant par la Russie, l'Inde ou Hong Kong - et s’impose peu à peu comme une référence de la performance helvétique et européenne. S’attachant en particulier à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaississent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’Homme et la réalité, il réaffirme tout au long de son travail une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image.

Ses créations s’attachent à décortiquer la manière dont nous, citoyens, nous débattons avec les modèles sociétaux et l’engagement politique et social, ainsi qu'à la constitution du collectif, à comment la collaboration et l’empathie peuvent amener à des formes possible d'empowerment. Dans tous ces projets, la co-signature et la collaboration font intrinsèquement partie du travail.

Egalement plasticien, son travail vidéo est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, allant du Musée des Beaux-Arts de Lyon au Museum der Moderne  de Salzburg. En parallèle à son activité artistique, il a été le coordinateur de l’option art/action au sein de la HEAD, Genève, et responsable de l’enseignement d’une performance contemporaine.

Il reçoit durant trois années consécutives le Swiss Art Award, (2002, 2003, 2004), est lauréat du Namics Kunstpreis für Neue Medien (2004) et du Network Kulturpreis (2006). Il bénéficie de plusieurs résidences, allant de la Cité des Arts à Paris, en passant par l'atelier Schönhauser à Berlin (fonds cantonal d'art contemporain, Genève) jusqu’au Swiss Artistic Studio au Caire de Pro Helvetia (2007, 2008, 2009). En 2010, il reçoit le prix le plus prestigieux d'art contemporain suisse, le prix Meret Oppenheim puis en 2019, le Grand Prix Suisse du Théâtre / Anneau Hans Reinhart.

De 2012 à 2014 ainsi que de 2014 à 2020, la Compagnie Yan Duyvendak bénéficie d'une convention de subventionnement conjointe de la Ville et du Canton de Genève et de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture.

DOMINIQUE BOURG

Grand défenseur de l'environnement et de la biodiversité, Dominique Bourg est titulaire de trois licences, deux maitrises, deux DEA, deux doctorats (Strasbourg 2, 1981 ; EHESS, Paris, 1995) et d'une habilitation à diriger des recherches en philosophie (Lyon 3, 1998).

Ses domaines de recherche concernent l'éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l'Économie de fonctionnalité et la démocratie participative. Il a publié onze ouvrages, dirigé huit ouvrages collectifs, participé à douze dictionnaires ou encyclopédies et trente ouvrages collectifs et signé cinquante articles.


Il a été professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (UNIL) de 2006 à 2019 et a été directeur de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH) de l'Université de Lausanne de septembre 2006 à juillet 2009. Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et a enseigné la philosophie à l'Université de Technologie de Troyes. Il fait partie du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.

Il a été directeur du Centre de Recherches et d'Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable (CREIDD) à l'Université de Technologie de Troyes (UTT) depuis sa création jusqu'en 2006. Il y a effectué des travaux en écologie industrielle pour la chimie. Il a fait partie de la Commission Coppens, qui a préparé pendant 4 ans la Charte de l'environnement, incluse en 2005 dans le préambule de la Constitution française. Il a été membre du Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire en Théologie (CERIT) de Strasbourg. Il faisait partie du Conseil National du Développement Durable qu'il a quitté en 2010, en dénonçant des pratiques contraires à leur éthique.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Le marché contre l'humanité (Puf, 2019), Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde ( Ed. Desclée de Bouwer, 2018), Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux (Puf, 2015), La Pensée écologique. Une anthologie, avec Augustin Fragnière(  Puf, 2014), Du risque à la menace. Penser la catastrophe (Puf, 2013).

 
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Avec
Yan Duyvendak et Dominique Bourg
ven. 17 janv. 2020
20:30

Ferme-Asile

La grange
Promenade des Pêcheurs 10
1950 Sion

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée: 25.-

Membres / AVS : 20.-

Etudiants / Apprentis / AI: 15.-

Pass 20ans100francs / Pass bienvenue: Gratuit

Horaires
20:30
Numéro de Téléphone
+41 27 203 21 11

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..