Une des dernières soirées de Carnaval

Manifestation terminée

De Carlo Goldoni

1762. Carlo Goldoni désespère de pouvoir imposer la réforme théâtrale qu’il appelle de ses vœux. Il souhaiterait que le théâtre en finisse avec les canevas hérités de la Commedia dell’arte. Il voudrait que le texte soit le cœur de la représentation. Mais plus que jamais il se sent incompris par le public vénitien. Il décide alors de partir pour Paris. Là-bas, dans la patrie de Molière, peut-être sera-t-il mieux entendu. Ainsi Goldoni, qui fût l’enfant chéri de la Sérénissime quitte la ville qui fut toujours sa principale source d’inspiration. Une des dernières soirées de carnaval sera ses adieux à Venise.

La scène se passe chez Zamaria, tisserand vénitien, le dernier soir du carnaval. Les invités arrivent les uns après et les autres. Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter Venise pour Moscou où il est invité par des artisans italiens. Rien de spectaculaire donc… Une simple soirée entre amis au cours de laquelle il est question d’un départ. Et puis question d’amour aussi. On joue aux cartes, on dîne, on danse. Faut-il partir ? Faut-il rester ? On parle de Moscou. Et soudain le théâtre de Goldoni semble annoncer celui de Tchekhov : « Un théâtre de la socialité » pour reprendre les mots de Bernard Dort.


DISTRIBUTION

De Carlo Goldoni

Texte français de Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers)

Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Avec

Aymeline Alix (Alba), Erwin Aros (Cosmo), Louis Berthélémy (Anzoletto), Clémence Boué (Marta), Jean-Noël Brouté (Lazaro), Adeline Chagneau (Polonia), Marie Druc (Madame Gatteau), M’hamed El Menjra (Baldissera), Stéphane Facco (Momolo), Lou Guyot (Elenetta), Juliette Léger (Domenica), Jeremy Lewin (Agustin), Clémence Prioux (Tognina), Guillaume Ravoire (Bastian), Daniel San Pedro (Zamaria)

Décors Aurélie Maestre

Costumes Caroline de Vivaise

Lumières Bertrand Couderc

Chorégraphies Bruno Bouché

Maquillages et coiffures David Carvalho Nunes

Réalisation sonore Jean-Luc Ristord

Conseil musical Erwin Aros

Collaboratrice artistique à la mise en scène Elsa Hamnane

Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction Théâtre de Carouge / Suisse ; Compagnie des Petits Champs , Théâtre de Caen, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Scène Nationale d’Albi, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Théâtre de Suresnes – Jean Vilar, Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Cercle des partenaires des Bouffes du Nord.

Soutien La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie.

Avec le soutien de la Spedidam.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
sam. 26 mars 2022
20:00

Théâtre du Crochetan

Salle Principale
Avenue du Théâtre 9
1870 Monthey

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 24 475 79 11

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..