L'orgue en festival à l'Abbatiale 8 juillet

CONCERTS - Concerts Musique Classique & Opéra
Manifestation terminée

Yves Rechsteiner, orgue et Charles-Henri Caget, percussions présenteront une adaptation pour orgue et percussions de l'oeuvre des années 80, bien connue, de Mike Oldfield - Tubular Bells

Enorme tube qui fit la fortune de Virgin, Tubular Bells est un étonnant mélange de genres, une sorte de fresque symphonique pop/rock, composée par un jeune homme de moins de 20 ans ! 

Dans cette musique complexe, une sorte de mille-feuilles de thèmes multiples, Mike Oldfield est à la croisée des compositeurs minimalistes, du lyrisme de certaines musiques de film, de l’énergie du rock et même de la naïveté un brin kitsch d’une mélodie trad’. A partir d’un langage simple, tonal ou modal, il utilise pourtant nombre de techniques musicales souvent présentes dans la musique classique: leitmotiv, poly-rythmie, fugue en augmentation… 

Adapter Tubular Bells est pour notre duo une étape logique dans notre aventure musicale: après le succès de nos arrangement de Rameau, nous avons approché l’univers de Frank Zappa. Au fil du temps nous avons développé encore la palette sonore des percussions et affirmé leur rôle mélodique dans MozHayique (programme Mozart et Haydn) et dans Tubular Bells. L’inclusion d’une guitare électrique dans notre trio RCM permet d’aborder le rock progressif, et donc de proposer une vaste palette de musiques du XXième siècle, hors du champ du classique, afin de replacer l’orgue à tuyau dans les musiques de notre temps. 

Yves Rechsteiner

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
75 minutes
dim. 08 juil. 2018
17:00
Détails
Présentation de l'orgue de la famille Alain à la Grange de la Dîme par Yves Rechsteiner - Durée 30 minutes environ - Entrée Libre
Tarifs
Entrée libre - Collecte recommandée à la sortie (prix indicatif 25 fr)
Horaires
de 17h à 18h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 24 565 18 66

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..