Route Lyrique - Saison musicale Renens

CONCERTS - Spectacles Comédie musicale | Concerts Musique Classique & Opéra | Juniors Concerts
Le 23.06.2019

La Route Lyrique de l'Opéra de Lausanne joue Les Chevaliers de la Table ronde, opéra bouffe de Hervé : opérette hilarante !

Les Chevaliers de la Table ronde est la première des grandes opérettes de Hervé. Cet ouvrage n'a pas pour objet les aventures de Lancelot. Le Moyen-âge sert au compositeur de prétexte, de décor, comme l'Antiquité à Offenbach : la dérision, le ridicule, la parodie, l'énergie et des mélodies populaires sont au rendez-vous de ce pastiche en musique où l'on se plaira à suivre les aventures des dames Mélusine, Totoche et Angélique. Les chevaliers Rodomont et Roland, ainsi que Merlin, participent à cette comédie enlevée et hilarante.

Route lyrique Pour sa 5e balade, la troupe de jeunes solistes, choristes, musiciens et techniciens de l'Opéra de Lausanne sillonne les routes de Suisse romande. Elle se réjouit de retrouver le fidèle public de Renens, ville partenaire depuis les débuts de l'aventure. Avec Les Chevaliers de la Table ronde, la Route lyrique propose une fois encore un pur moment de comédie et de rire en musique. À savourer en famille.  

Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé (1825-1892) Attachant, talentueux, fantasque, facétieux et plein d'esprit, mais aussi, scandaleux – Hervé a en effet passé par la case prison –  tels sont les qualificatifs que ses contemporains attribuaient à celui dont le nom a disparu de la mémoire collective, en dépit d'une production musicale et d'une personnalité hors du commun. Il était à la fois organiste, ténor, chef d'orchestre, pianiste, metteur en scène, décorateur, librettiste et compositeur. Le catalogue de celui qui se laissait volontiers appeler le Génial Toqué comporte plus d'une centaine d'œuvres lyriques, de chansons et de multiples pièces pour orgues. Il a inventé le style qu'Offenbach a su magnifier par la suite. Une partition demeure attachée durant des lustres, notamment par un film avec Fernandel, au nom de Hervé : Mam'zelle Nitouche. Cet homme, qui a su étonner, charmer et subjuguer Richard Wagner disait n'avoir qu'un seul plan: celui de faire sourire le public dans l'intervalle de ses morceaux de musique.

Jean-François Vinciguerra Il étudie l'art dramatique à l'ENSATT ainsi que le chant au Conservatoire et à l'École d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Interprète de Wagner de Faust, de Bartolo du Barbiere di Siviglia, du baron Popoff dans La Veuve joyeuse, il monte régulièrement sur les scènes des opéras parisiens et européens. En tant que metteur en scène, il a signé plusieurs ouvrages d'opérettes et des opéras tels que Carmen et Il Barbiere di Siviglia. Il était Pickering dans My Fair Lady à l'Opéra de Lausanne en 2015.   

Dominique Pichou Après des études d'architecture et un détour par la sculpture, il collabore avec plusieurs compagnies et institutions théâtrales en France, telles que La Criée à Marseille. De nombreuses maisons d'opéra usent de ses talents partout en France, à Lausanne, Genève, et jusqu'à Los Angeles ou encore New Dehli. Après avoir travaillé sur les décors de L'Elisir d'Amore en 1988, il a régulièrement travaillé pour l'Opéra de Lausanne. En 2012, il y signait les décors de Orphée aux Enfers mis en scène par Claire Servais.

Amélie Reymond  Cette enfant de Renens a suivi une formation de costumière de théâtre avant d'être engagée à l'Opéra de Lausanne comme couturière et habilleuse en 2002. On lui confie en 2008 la réalisation complète des costumes pour Les Moutons Bleus, puis de L'Enfant et les Sortilèges en 2010. En 2016, elle est nommée Responsable du service costumes de l'Opéra de Lausanne. Entre 2012 et 2016, elle met aussi ses talents au service de l'Avenches Opéra en tant qu'assistante du costumier pour Carmen, puis créatrice des costumes de Il Barbiere de Siviglia. À Renens, on a pu admirer son travail dans La Belle de Cadix en 2016.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
De
Hervé
Avec
Opéra de Lausanne
dim. 23 juin 2019
20:00

Route Lyrique - Saison musicale Renens - Salle de spectacles

Rue de Lausanne 37
1020 Renens

Voir le programme complet

Détails
Les Chevaliers de la Table ronde, opéra bouffe en 3 actes de Hervé
Tarifs

CHF 30.-/ réductions et enfants 10.-

Billetterie: opéra-lausanne.ch et à l'entrée

Horaires
20h - caisse et portes à 19h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 632 71 50

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..