Concert de Vendredi-Saint : Alice Julien-Laferrière, violon baroque , Yves Rechsteiner, orgue

CONCERTS - Concerts Musique Classique & Opéra
Manifestation terminée

Concert J-S. Bach : Ce programme met en regard les versions originales et celles pour clavier de sonates et partitas, ainsi que d’autres pièces de J-S.Bach qui illustrent les liens entre ces deux instruments.

Programme :

Sonata seconda, BWV 1003:

Grave, Fuga, Andante, Allegro  


Pastorale en fa majeur BWV 590 en quatre mouvements 


Partita seconda BWV 1004:

Allemande, Courante, Sarabande, Gigue  


Sonate pour violon et basse continue BWV 1021:

Adagio, Vivace, Largo, Presto   


Chacone BWV 1004 



Alice Julien-Laferrière, violon baroque :

Le parcours d’Alice lui fait étudier aussi bien le piano que le violon, les Lettres Modernes et le théâtre. Ayant choisi de se spécialiser dans le violon baroque, elle réunit maintenant ces disciplines dans les projets de l’Ensemble Artifices, qu’elle crée en 2012 suite à ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. 

Installé à La Turbine, en Saône-et-Loire, l’Ensemble Artifices y développe une programmation dédiée aux relations culturelles que l’homme entretient avec son environnement, ses lieux de vie et la nature sous formes de rencontres, « cabinets de curiosités », projections, etc.


Alice se consacre également au Duo Coloquintes qu’elle a fondé avec la violiste Mathilde Vialle, et dont le premier disque, Froberger en tête à tête, paru en 2016, sera bientôt suivi d’un second volume consacré à Louis Couperin. 


Spécialisée dans les répertoires du XVIIe et du XVIIIe siècle, Alice est régulièrement invitée dans divers ensembles tant en France qu’à l’étranger. Avec eux elle s’est produite en concert dans les plus grandes salles d’Europe, mais aussi au Japon, en Amérique du Sud, au Liban et bientôt à Singapour. Elle a donné des récitals pour violon seul dans plusieurs salles en France et en Pologne, et a récemment été invitée à donner des masterclasses de violon baroque dans divers conservatoires.


Alice a fait plus spécifiquement partie en tant que premier violon de l’Ensemble Correspondances, des Surprises, et du Concert Brisé avec lesquels elle a enregistré de nombreux disques salués par la critique et le public. Au cœur de plusieurs autres projets qu’elle choisit pour leur intérêt musical et humain, elle a joué et enregistré également avec l’ensemble Ground Floor, les Ambassadeurs ou encore l’Achéron.


Yves Rechsteiner, orgue :

Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à la Schola Cantorum de Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis 1995 l’art de l’accompagnement au clavier de la musique baroque au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dont il a également dirigé le département de musique ancienne. Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’oeuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock: J.S.Bach, Haydn et Mozart, Berlioz, Frank Zappa ou Mike Oldfield.  Il joue en duo depuis 2005 avec le percussionniste Henri-Charles Caget, et en trio avec le guitariste Fred Maurin. Amateur de rencontres musicales variées, il a collaboré avec des musiciens venus de divers univers musicaux (traditionnelles, jazz). Depuis 2014 il dirige le festival Toulouse les Orgues où il impulse une ouverture du monde de l’orgue vers tous les styles musicaux incluant les musiques actuelles.



Entrée gratuite
Age conseillé
Seniors
Durée
60 minutes
ven. 19 avr. 2019
17:00

Concert de Vendredi-St : Alice Julien-Laferrière, violon baroque - Yves Rechsteiner, orgue - Temple d'Yverdon-les-Bains (Place Pestalozzi)

Place Pestalozzi
1400 Yverdon-les-Bains

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre, collecte
Horaires
17H00
Contact / Réservation

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..