Hommage à Guy Fallot, le Napoléon du violoncelle

Manifestation terminée

Le 17 et 19 octobre prochain, aura lieu au Temple de Lutry et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) un concert en hommage au célèbre violoncelliste Guy Fallot, avec le concours de musiciens de renommée internationale.

Surnommé «le Napoléon du violoncelle» par la presse américaine – l'incitant à son tour à baptiser son magnifique Montagnana ex-Feuermann «ma Joséphine» –, Guy Fallot (1927-2018) a été l'un des plus lumineux serviteurs de l'instrument au 20e siècle. Disciple de Paul Burger à Lausanne et de Paul Bazelaire à Paris, lauréat du Concours de Genève à 15 ans, il remporte une année plus tard le premier prix du conservatoire de Paris en 1946. En 1948, il est honoré par le premier grand prix Piatigorsky. Ce musicien français installé en Suisse a formé un duo de légende avec sa sœur Monique dans les années quarante-cinquante, puis avec d'autres remarquables pianistes comme Yaltah Menuhin, Vlado Perlemuter, sa belle-sœur Emmanuelle Lamasse et Rita Possa. Pionnier des Jeunesses musicales canadiennes, professeur aux Conservatoires de Lausanne et de Genève, il se produit dans le monde entier, défendant des répertoires injustement négligés (comme les Sonates de Fauré, Honegger, Martinů, Kodály, Prévost, et le Concerto du Tchèque Jindřich Feld) et transmettant à son tour son savoir à plusieurs générations de violoncellistes, qui aujourd'hui perpétuent son héritage.

De grands noms sont à l'affiche de ce concert d’exception : Philippe Muller, Ophélie Gaillard, Catherine Warnier, Selma Gokcen, Clémence Tilquin, Xenia Jankovic, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Yannick Callier, Rita Possa, Pascal Michel, François Guye, Nicolas Hartmann, Philippe Schiltknecht, Denis Guy et Daniel Suter.

Un programme conçu à l’image de Guy Fallot, fondé sur la diversité et la curiosité.

Au programme : L’Élégie de Fauré, deux mouvements de la Sonate pour deux violoncelles op. 8 no 2 de Haendel, la Danse orientale op. 2 no 2 de Rachmaninov, l’Adagio et Allegro de Schumann, les derniers mouvements de la Sonate de Honegger, le deuxième mouvement de la Sonate no 2 de Fauré, 2 Equales de Beethoven, El Cant dels Ocells (le fameux Chant des oiseaux) de Pablo Casals, la cinquième des Bachianas Brasileiras (avec soprano solo), et pour terminer la projection vidéo de la Valse sentimentale de Tchaïkovski interprétée par Guy et Monique Fallot.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
jeu. 17 oct. 2019
20:00

Temple de Lutry - Temple

Place du Temple
1095 Lutry

Voir le programme complet

Tarifs
CHF 30.- comprenant un cocktail dînatoire après le concert
Horaires
Concert à 20h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 311 90 90

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..