RESONANS TRIO, BLANDINE CHARLES, soprano, HÉLÈNE Mc CLELLAN, alto, LAURENT JOUVET, orgue

CONCERTS - Concerts Musique Classique
ReSonans Trio
Le 24.11.2019

OEUVRES DE WAGNER, STRAUSS, MENDELSSOHN Hélène McClellan chantera les Wesendonk-Lieder de Richard Wagner et Blandine Charles les Vier letzte Lieder de Richard Strauss. les Sechs Duette op. 63, de Felix Mendelssohn.

Le ReSonans Trio proposera deux très grandes œuvres solistes du romantisme allemand. Hélène McClellan chantera le cycle de Richard Wagner, les Wesendonk-Lieder (1857-58). C’est la seule œuvre de Wagner dont il ne soit pas également l’auteur du texte, puisque celui-ci a été écrit par Mathilde Wesendonk. On pense qu’il a mis en musique les poèmes de Mathilde afin de la voir régulièrement, car il avait une liaison avec elle. Écrits dans un style ultra-romantique, ces Lieder sont composés de façon très intimiste par Wagner et caractérisés par leur grande force expressive.

Composés avec accompagnement de piano, ces cinq Lieder ont été plus tard orchestrés par Alexandre Mottl. La réalisation à l’orgue contribue à leur donner la touche symphonique que Wagner supposait sans doute.

Blandine Charles nous proposera une très grande œuvre de l’extrême fin du romantisme : Les Vier letzte Lieder (les quatre derniers Lieder), composés par Richard Strauss en 1948, en partie en Suisse. Il s’agit des derniers feux du romantisme allemand, déjà contemporains de la musique atonale. La mélodie s’y déroule comme portée par de grandes vagues, soutenant des poèmes qui n’en deviennent que plus expressifs. Pour la circonstance, Laurent Jouvet a réalisé une version pour orgue qui essaie de rendre le flottement incessant des harmonies et des motifs musicaux.

Entre ces deux monuments de la littérature musicale, les deux chanteuses se retrouveront pour le cycle des Sechs Duette opus 63, (six bijoux) de Felix Mendelssohn (vers 1840).


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
24.11.2019
Durée
75 minutes
De
Wagner, R. Strauss, Mendelssohn
Réalisation
ReSonans Trio
Avec
Blandine Charles, soprano Hélène McClellan, alto Laurent Jouvet, orgue
dim. 24 nov. 2019
17:00

Temple de St-Martin

Boulevard de St.-Martin
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs
Collecte pour participation aux frais de ce concert
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 944 50 14

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..