CONCERT SPECTACLE, UN CONTE DE JULES VERNE, M. RÉ DIÈZE ET MELLE MI-BÉMOL, VERSION COMPLÈTE

CONCERTS - Concerts Musique Classique
Daniel Chappuis, orgue, Françoise Masset, soprano, Pierre-Alain Clerc, récitant
Le 19.01.2020

Pierre-Alain CLERC, récitant Françoise MASSET, chant Daniel CHAPPUIS, orgue MUSIQUES de Mendelssohn, Schubiger, Rossini, Alain, Demierre, Fauré, Lambillotte, Boëly, Ladmirault, Boller, Scheidt, Guilmant, Schwizgebel, Campra, Haendel, Clerc, Puccini,

"Noël ! Noël ! Réjouissez-vous, petits et grands, voici que se forme pour vous le cortège des beaux livres aux uniformes dorés, aux titres flamboyants (…)

Lisez le joli conte de Jules Verne : M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol et vous verrez tout ce qu’il y a encore de verve et de fantaisie chez ce conteur extraordinaire, dont les livres nous charment depuis si longtemps, qu’ils paraissent n’avoir plus d’âge."

Parue dans le Figaro du 28 novembre 1893, cette annonce du conte de Jules Verne résume l’histoire ainsi: "Dans un village de Suisse, l’organiste est devenu sourd; de désespoir, il abandonne son instrument. M. le curé est dans la désolation. Personne pour tenir l’orgue, Noël est proche et les enfants de la maîtrise ont de si belles voix ! Un jour, grande stupéfaction dans le village : On entend l’orgue vibrer de mélodies toutes nouvelles.

Que va-t-il se passer ensuite ? Où l’auteur va-t-il nous conduire ?"

Écrit à une époque soucieuse de vulgariser la science, ce conte très documenté est l’œuvre d’un homme qui s’est d’abord consacré aux pièces de théâtre, avant d’aborder les romans fantastiques qui feront son succès. Habité par un goût de la musique vocale qui le suivra toute sa vie, il truffe son récit de références musicales.

Il n’en fallait pas davantage pour animer l’imagination  d’un comédien, d’une chanteuse et d’un organiste cherchant à lier musique et théâtre !

Bénéficiant de l’acoustique exceptionnelle de l’Église Sainte-Claire, ils se lanceront des répliques parlées et musicales, abondamment illustrées sur grand écran, autour de l’orgue Goll restauré.

La Société des Concerts de St-Martin est heureuse de vous proposer cette année ce concert-spectacle, qui sort du cadre de ses concerts habituels.

Sa durée totale de deux heures avec entracte a été réduite de moitié afin de pouvoir faire découvrir ce conte aux plus jeunes et à leurs parents.



Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
19.01.2020
Durée
120 minutes
De
MUSIQUES de Mendelssohn, Schubiger, Rossini, Alain, Demierre, Fauré, Lambillotte, Boëly, Ladmirault, Boller, Scheidt, Guilmant, Schwizgebel, Campra, Haendel, Clerc, Puccini, Jacques-Dalcroze, Leguay… ILLUSTRATIONS extraites des éditions originales.
Réalisation
Société des Concerts de St-Martin, Vevey
Avec
Françoise MASSET, soprano Daniel CHAPPUIS, orgue Pierre-Alain CLERC
dim. 19 janv. 2020
17:00

Eglise Sainte-Claire

rue Sainte-Claire 1
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs
Collecte pour participation aux frais de ce concert.
Numéro de Téléphone
+41 21 944 50 14

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..