CONCERT VIVIAN BERG, HAUTBOIS ROMANTIQUE, DANIEL CHAPPUIS, ORGUE

CONCERTS - Concerts Musique Classique
Vivian BERG, hautbois romantique
Vivian BERG, hautbois romantique
Daniel CHAPPUIS, orgue
Le 22.03.2020

OEUVRES DE KREBS, HERTEL, BROD, DONJON, GUIHAUD, MATTHISON-HANSEN, SCHUMANN Un hautbois français de 1840 dialoguera avec l’orgue de Ste-Claire.

La découverte d’un hautbois français de 1840 environ, a fait germer l’idée d’un programme avec l’orgue de l’Église Sainte-Claire. Leurs diapasons identiques, condition sine qua non et la complémentarité de leurs timbres invitent à tenter l’aventure.

Le hautbois que vous entendrez ce soir porte la marque de "Bourgeois", facteur inconnu, ou est-ce le nom du hautboïste pour qui l'instrument a été fabriqué ? La pratique était en effet courante avant l’industrialisation. Quoi qu’il en soit, il bénéficie des inventions techniques d’Henri Brod dont vous entendrez justement quelques œuvres, en sus de la célèbre Fantaisie en fa mineur de Krebs, pour hautbois et orgue ainsi que des pièces pour piano-pédalier de Schumann, jouées à l’orgue. D’autres auteurs moins connus seront à découvrir.

Issue d'une famille où la musique est très appréciée et pratiquée, il était naturel que Vivian Berg s’y plonge dès la petite enfance. Elle commence à l'École de musique de Trondheim en Norvège où sa famille avait déménagé, quittant la Suisse.

Fascinée par la musique ancienne, elle poursuit ses études de flûtes à bec et hautbois baroque aux Pays-Bas, d'abord à l'École supérieure des arts d'Utrecht (classes de Reine-Marie Verhagen et Heiko ter Schegget), puis au Conservatoire Royal de la Haye dans la classe de Marion Verbruggen où elle obtient son Diplôme de concertiste avec félicitations du jury. Elle obtient ensuite un bachelor en hautbois baroque dans la classe de Ku Ebbinge.

Après ses études, elle s'installe dans son pays de naissance, la Suisse, où elle enseigne au Conservatoire de Vevey-Montreux Riviera, elle joue avec les ensembles et orchestres de la région ainsi que ceux des pays voisins; Les Talents lyriques, Il Complesso Barocco, les ensembles Baroque du Léman, Capriccio, Sinfonia Amadei et Cristofori.

Sa passion pour le développement historique du hautbois s'est approfondie au fil du temps, et sa collection s'est récemment enrichie d’un hautbois français original de 1840 environ.

Daniel Chappuis, né en 1973, commence l’étude de l'orgue à Genève, avant d’obtenir une médaille d’or, dans la classe de Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble, suivi d’un premier prix de virtuosité, dans la classe de Jean-François Vaucher, au conservatoire de Lausanne. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.

Organiste titulaire de l'orgue Kuhn (1953) de l’Église Saint-Martin et de l'orgue historique Friedrich Goll (1898) de l’Église Sainte-Claire à Vevey, il s’est occupé de la restauration de l'orgue Goll, magnifiquement réalisée par la Manufacture Blumenrœder d’Haguenau. L’aventure se poursuit avec le projet de reconstruction du positif de dos de cet instrument, dont la forme de lyre est exceptionnelle.

L’orgue présentant des visages très divers, il est heureux par le biais de son activité de concertiste, d’en fréquenter la richesse de répertoire et de la faire partager à ses élèves.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
22.03.2020
Durée
75 minutes
De
OEUVRES DE KREBS, HERTEL, BROD, DONJON, GUIHAUD, MATTHISON-HANSEN, SCHUMANN
Réalisation
Vivian BERG Daniel CHAPPUIS
Avec
Vivian BERG, hautbois romantique Daniel CHAPPUIS, orgue
dim. 22 mars 2020
17:00
Tarifs
Collecte pour participation aux frais de ce concert.
Numéro de Téléphone
+41 21 944 50 14

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..