CONCERT D'ORGUE, François MÉNISSIER

CONCERTS - Concerts Musique Classique
François Ménissier, orgue
Le 10.05.2020

OEUVRES DE BRAHMS, BACH, REGER François Ménissier donnera un récital composé en majeure partie d’oeuvres de Bach. Il jouera en outre quatre chorals de Brahms et terminera son programme par quatre petites pièces de Max Reger.

François Ménissier donnera un récital composé en majeure partie d’œuvres de Bach. Il jouera en outre quatre chorals de Brahms. Écrits en 1896, soit deux ans avant la construction de l’orgue Friedrich Goll de l’Église Sainte-Claire, ils sont parfaitement adaptés à l’esthétique sonore de cet instrument. C’est l’occasion de rappeler ici les caractéristiques de ce joyau, privilégiant les couleurs douces, en demi-teintes, avec une grande finesse et une grande poésie. Son chant témoigne d’une époque qui recherchait davantage le contraste que la puissance sonore. Nous avons la chance de l’entendre aujourd’hui paré de ses timbres d’origine; il est l’un des très rares orgues de cette époque et de ce facteur à n’avoir subi aucun changement.

François Ménissier terminera son programme par quatre petites pièces de Max Reger, elles aussi en osmose avec le monde sonore de l’instrument.

François Ménissier reçoit l’enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse et titulaire de 1989 à 2003 du grand orgue Silbermann de l’Eglise Saint-Thomas de Strasbourg, il est actuellement professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l’Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, et conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).

Il s'est produit dans la plupart des pays d'Europe et au Japon, a enregistré sur disque et pour la radio en France, en Finlande, en Belgique et aux Pays-Bas.

Son activité de musicien est enrichie d’un vif intérêt pour la préservation des instruments historiques et pour l’histoire de la facture d’orgues. Auteur de recherches sur la lignée des facteurs d’orgues Verschneider (18e et 19e siècles) et de l’Inventaire des Orgues de Moselle (1988-1999), François Ménissier est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture depuis 1998. Il préside l'Association Aristide Cavaillé-Coll depuis 2017.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
10.05.2020
Durée
75 minutes
De
OEUVRES DE BRAHMS, BACH, REGER
Réalisation
François Ménissier
Avec
François Ménissier, orgue
dim. 10 mai 2020
17:00
Tarifs
Collecte pour participation aux frais de ce concert.
Numéro de Téléphone
+41 21 944 50 14

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..