CONCERT VIOLON, VIOLONCELLE, ORGUE. ENSEMBLE ORPHEUS

Le 25.04.2021

Francine TRACHIER, violon, Stéphan SOEDER, violoncelle Gabriel BESTION DE CAMBOULAS, orgue. Oeuvres de Reinberger, Liszt, Saint-Saëns, Cieutat. Le trio Orpheus propose pour ce concert la Suite pour cordes et orgue de Rheinberger, œuvre écrite ...

« Aujourd’hui comme jadis et toujours, Orphée, c’est-à-dire l’Art, doit épandre ses flots mélodieux, ses accords vibrants comme une douce et irrésistible lumière, sur les éléments contraires qui se déchirent et saignent en l’âme de chaque individu, comme aux entrailles de toute société. » (Liszt, Préface d’Orpheus)

Le trio Orpheus propose pour ce concert la Suite pour cordes et orgue de Rheinberger, œuvre écrite originalement pour cette formation. De Liszt, le poème symphonique Orpheus transcrit par Saint-Saëns. De Saint-Saëns, vous entendrez une transcription par Léon Roques de la Danse Macabre. Cette heure musicale se terminera par la Méditation d’Henri Cieutat.

Fruit d’une rencontre humaine et artistique, le Trio Orpheus a pour objectif de valoriser et défendre le répertoire de musique de chambre avec orgue du XIXème et XXème siècle.
Sa formation se démarque par son originalité attachante, mêlant le timbre majestueux de l’orgue à la chaleur des cordes frottées.

Issue d’une famille de musiciens, Francine Trachier est dirigée vers le violon à l’âge de 5 ans. Son parcours l’amène tout naturellement au Conservatoire National de Musique de Paris où elle obtient ses premiers prix de violon et musique de chambre. Elle se perfectionne avec Isaac Stern et Yehudi Menuhin avec lesquels elle aborde respectivement le répertoire de Prokofiev et Berg. Viennent ensuite les concours internationaux avec un prix au concours international de violon « N. Paganini » à Gênes puis un prix au concours international de musique de chambre de Trapani, en sonate avec Matthias Fletzberger. Parallèlement Francine Trachier se produit en soliste aux côtés de différents orchestres : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Baden-Baden, Orchestre du Mozarteum de Salzburg, Orchestre de Bordeaux…
De 1989 à 2017, Francine Trachier est violon solo de l’Orchestre Régional de Normandie. Dans ce cadre elle a aussi travaillé avec Kenneth Weiss, Didier Lockwood, Richard Galliano, Michel Portal, Christophe Coin, Jean-François Zygel, Cédric Tiberghien, Youri Bashmet ou encore Cyprien Katsaris. Elle a enregistré l’intégrale de la musique pour violon et piano de Mel Bonis avec Françoise Tillard « Chant de Linos ».

Stéphan Soeder cherche à partager sa passion pour la musique sous de multiples formes. Il s’est produit avec la Junge Norddeutsche Philarmonie en Allemagne. En 2017, il est stagiaire à l’orchestre national d’Île-de-France à Paris, il se produit entre autres avec l’Ensemble Alethia à la salle Colonne en 2018 et dans de nombreuses églises. L’été, il participe au Festival Boult-aux-Bois et Cordes. Passionné par l’enseignement et la transmission pédagogique, Stephan Soeder est professeur de violoncelle au Conservatoire Ménestrel de Chantilly, au Conservatoire municipal de Senlis ainsi qu’à l’École franco-allemande de Saint-Cloud. Stéphan Soeder a débuté le violoncelle en Allemagne. Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales avec mention très bien à l’unanimité au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Florian Lauridon, il a intégré le Pôle Sup’93 dans la classe de Matthieu Lejeune. Il est titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien, du Diplôme d’État et d’une licence de musicologie. Depuis 2018, il suit un cursus de Master de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin.

Gabriel Bestion de Camboulas est organiste titulaire de l’église Saint Paul-Saint-Louis à Paris. Il obtient en 2012 le diplôme de Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Parallèlement à l’interprétation, il pratique l’improvisation avec Loïs Maillé et Gabriel Marghieri. En 2008, sa carrière de concertiste a commencé brillamment grâce au Grand Prix international d’orgue Jean-Louis Florentz, de l’Académie des Beaux-Arts-Institut de France, à Angers. En 2015, il est lauréat du concours International d’Orgue Gaston Litaize, et sa dernière distinction lui est décernée au prix Muffat du Concours International d’Orgue de l’Académie Gnessine à Moscou en 2017. Il s’est déjà produit pour des récitals solistes en France sur des prestigieux instruments tels que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Saint-Sernin de Toulouse…Il est aussi invité régulièrement à l’étranger :
Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, église St-Pierre à Saint-Pétersbourg, Auditorium de Khabarovsk, Cathédrale de Zagreb, église Saint-François de Lausanne, Auditorieum Orgelpark d’Amsterdam…


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.04.2021
Durée
75 minutes
De
TRIO ORPHEUS
Réalisation
TRIO ORPHEUS
Avec
TRIO ORPHEUS
dim. 25 avr. 2021
17:00

Église St. Claire Vevey

Rue du Collège
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs
Collecte pour participation aux frais de ce concert.
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 944 50 14
Chargement en cours..