Les Sonates pour piano de Beethoven, concert-conférence

affiche du concert
Manifestation terminée

En 90 minutes, un survol sur les étapes marquantes des 32 Sonates de Beethoven, à travers la formule du concert commenté, pour avoir une vue d'ensemble sur l'évolution du style et les découvertes expressives du grand compositeur de Bonn.

Le nom de Beethoven est doublement lié avec l’histoire et l’évolution de la Forme Sonate. En partant du modèle proche de celui de Haydn et de Mozart, dont il a hérité, Beethoven a su le modifier avec un talent inégalable et lui apporter des changements significatifs. En introduisant des éléments tout à fait nouveaux pour l’époque, il casse ce modèle avant de le forger sous ses mains dans une nouvelle perspective. 

Les 32 Sonates pour piano sont le banc d’essai de toutes ces recherches sur le plan esthétique et expressif : elles seront ensuite reprises telles quelles dans les compositions dites majeures, comme les symphonies, les concerti et les quatuors. En passant en revue les moments marquants de cette recherche, nous bénéficions d’une vue d’ensemble de la portée des idées, parfois révolutionnaires, du grand compositeur de Bonn. 

En partant presque toujours d’une tragique lutte contre la matière inerte, Beethoven nous conduit au sublime, surtout dans ses dernières œuvres.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
20.11.2020
Durée
90 minutes
De
Adalberto Maria Riva
Avec
Adalberto Maria Riva
ven. 20 nov. 2020
20:15

Fondation Paul Hindemith

Chemin Lacuez 3
1807 Blonay

Voir le programme complet

Tarifs
chapeau à la sortie

Dates

Chargement en cours..