Notre-Dame
Cantate dramatique inspirée du récit de Sylvain Tesson “Notre-Dame de Paris Ô reine de Douleur”. Par l’Association Pleine Lune
Conception: Brigitte Ravenel
Compositions contemporaines, arrangement et élaboration du Stabat Mater d’Antonio Vivaldi: Thüring Bräm
Avec: Brigitte Ravenel, mezzo-soprano | Valérie Bernard, violon et alto | Augustinas Rakauskas, accordéon | Mauro Valli, violoncelle | Maxime Favrod, percussion
Récitant: Franck Desmedt
“Il est temps de nous réformer. La flèche est tombée, la cathédrale vacille mais reste debout. Nous avons l’opportunité de nous calmer un peu, de lever nos yeux de nos écrans, de regarder à nouveau le ciel, de protéger les herbes et les bêtes, de faire silence en nos propres nefs, de nous souvenir que le monde n’a pas commencé hier et de songer à la concorde civile. C’est cela, un signe. Non un message à déchiffrer mais une occasion à saisir.”
Cette oeuvre s’inscrit en écho au récit de Sylvain Tesson Notre-Dame de Paris Ô reine de Douleur édité le 5 mai 2019. La souffrance de la cathédrale s’entremêle avec celle exprimée par le Stabat Mater de Vivaldi, alors que les compositions contemporaines de Thüring Bräm se relient aux interrogations et à la poésie de l’auteur. C’est ainsi que le verbe, le répertoire baroque et contemporain sont rassemblés au coeur même de l’immense plaie de “Notre Reine” et nous interpellent à la recherche d’une spiritualité dans le monde d’aujourd’hui.